lamétéo.info
Actualités

“Pourquoi j’ai choisi de militer politiquement en milieu rural…”, Léon Anjorin Koboudé, Membre de MOELE-BENIN

Partager

Le week-end dernier, son groupe dénommé JED-BENIN (Jeunesse Emploi et Développement) a rejoint officiellement le parti Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-BENIN) de Jacques Ayadji. Léon Anjorin Koboudé, Expert en communication stratégique et RSE a décidé de militer en milieu rural dans la onzième circonscription électorale qui regroupe Aplahoué, Djakotomey et Klouékanmè, trois communes du Couffo.

Quelles sont vos impressions au lendemain de votre adhésion à MOELE-BENIN?

Tout fier! Je suis fier d’être militant d’un parti qui défend des idéaux de paix, de développement équilibré du Bénin et de la vraie indépendance de l’Afrique. Oui, MOELE-BENIN m’a séduit par son sens d’organisation, son rôle majeur dans la mise en oeuvre de la réforme du système partisan. Je dois aussi avouer que le parcours professionnel, syndical et politique du président Jacques Ayadji qui fait déjà la politique autrement a été un vrai élément de décision. Ce n’est pas un simple slogan chez lui. C’est un homme qui sait là où il va. Dans les prochains jours, mes amis et moi travaillerons pour les adhésions au parti. Il est temps de passer aux actes!

On vous attendait dans un autre. UP-Le Renouveau, BR ou même les Démocrates… Pourquoi avoir choisi MOELE-BENIN ?

C’est vrai que j’ai des amis et mêmes des proches dans tous ces partis. Mais le seul parti qui m’inspire confiance, c’est MOELE-BENIN qui a démontré qu’on peut faire la politique autrement. Comme je l’ai dit à Djakotomey samedi dernier, nous venons en politique pour “donner beaucoup et demander peu”. Ah oui, cela pourrait paraître démagogique, mais c’est notre profonde conviction. La plupart de mes amis ont leurs activités professionnelles et ne viennent pas guetter des postes politiques juteux.

Revenant à votre question, je vous dis que nous préférons la qualité à la quantité. La qualité, c’est du côté de MOELE-BENIN.

Et si MOELE-BENIN n’arrivait pas à obtenir les fameux 10 % lors des législatives de janvier 2023?

Le président Ayadji a clairement dit à Djakotomey que le parti sera au rdv des prochaines législatives. C’était une annonce attendue… Ce sera la première élection à laquelle participera notre parti. Je peux affirmer que MOELE-BENIN a les moyens politiques d’atteindre les 10 %. Vous savez, le président et les autres responsables du parti ne font pas du bruit, mais ils font un travail de terrain. Et par la grâce de Dieu, les bons chiffres parleront pour eux. MOELE-BENIN sera la révélation lors des législatives de 2023.

Léon Anjorin Koboudé, lors de son adhésion au parti MOELE-BENIN

Pourquoi avez-vous décidé de militer dans des communes rurales, notamment dans le Couffo et non à Cotonou où êtes basé?

Je suis aussi très régulier dans le Couffo, notamment dans ma commune, Djakotomey. Vous savez, mes amis et moi du JED sommes des primo-arrivants en politique. C’est notre premier engagement politique. Et nous avons une certaine idée de la politique. Faire de la politique pour nous, c’est agir pour changer le quotidien des hommes et femmes des zones défavorisées. Il faut discuter avec ces hommes et femmes pour savoir qu’ils ont besoin de mieux comprendre les réformes du gouvernement. Et notre rôle sera de les informer sur les grandes décisions du gouvernement qui peuvent les impacter. Oui, quand on soutient un gouvernement, on fait la promotion de ses actions de façon pédagogique, et non de de manière folklorique. Nous serons très utiles en milieu rural… Faire en sorte que leurs besoins spécifiques soient pris en compte au niveau de l’Etat central.

On a l’impression que votre candidature aux prochaines législatives se dessine….

C’est votre déduction. Vous savez, MOELE-BENIN est un parti où règne la discipline. Et dans la onzième circonscription électorale où je milite, j’ai des camarades de qualité qui peuvent être candidats. Le moment venu, le parti positionnera les meilleurs, capables de nous ramener la victoire. Et je m’alignerez!

Propos recueillis par Honorine HOUETO

Partager

Articles similaires

Covid-19: Voici ce que dit la lettre que Patrice Talon a adressée au FMI

Venance TONONGBE

Bénin : Plus de maires devant les tribunaux à partir du 15 avril pour certains faits

Venance TONONGBE

Camp mondial d’IYF de la jeunesse 2020 : participants, invités, discours… le bilan !

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page