lamétéo.info
International

Ali Bongo aux Gabonnais : ” Jamais je ne vous abandonnerai…les mois et les années à venir”

Partager

À l’occasion de la commomération du 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon le mercredi 17 Août 2022, le président Ali Bongo, dans un discours à peine voilé, indique subtilement qu’il sera candidat pour un troisième mandat.

«Que dirait-on si je manquais d’ambitions pour le gabon? c’est pourquoi mes chères compatriotes, je continuerai dans les mois,des années à venir à nourrir des ambitions pour le gabon en faisant preuve d’abnégation». Ces affirmations de Ali Bongo expriment non seulement les grandes ambitions qu’il nourrit pour son pays, mais aussi son intention de se présenter à un prochain mandat. Arrivé au pouvoir en 2009, il est réélu en 2016.

Ce discours a suscité des réactions dans le rang de l’opposition qui ne veut pas entendre parler d’un autre mandat de celui qui avait succédé à son feu père Omar Bongo. L’opposant Albert Ondo Ossa est l’une des voix de cette opposition :

« Quand on revoit les déclarations d’Ali Bongo en 2009, on se rend compte qu’en quatorze ans, aucune d’entre elles n’a été réalisées. Le Gabon a connu une dégradation sérieuse, Bongo en quatorze ans de pouvoir n’a jamais été aux côtés des Gabonais, encore moins des couches sociales les plus défavorisées. Il a plutôt, durant ses années de pouvoir, été aux côtés de ses amis, aux côtés de jeunes incompétents, sans qualifications ni expérience, aux côtés de délinquants reconnus ayant détourné des biens et des fonds publics. Pour ma part, ce qu’Ali Bongo a de mieux à faire, c’est se taire et se retirer. ».

Par ailleurs il faut noter que l’opposant Jean Ping espère toujours avoir sa victoire volée en 2016 par Ali Bongo. À la nation Gabonnaise il explique qu’il “n’a pas encore donné son dernier mot”.

Esther HOUNWLISSE

Partager

Articles similaires

Présidentielle au Gabon : « Je suis candidat », Ali Bongo candidat à un 3è mandat

Venance TONONGBE

Andry Rajoelina réélu président de Madagascar dès le 1er tour : tensions politiques en perspective

Venance TONONGBE

Niger : États-Unis, Allemagne… Belgique, la junte remet les accords militaires à zéro

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page