lamétéo.info
Société

Coupé-décalé : DJ Arafat, sa chorégraphie, objet d’un mémoire de recherche

Partager

3 ans après sa mort, l’artiste chanteur ivoirien, DJ Arafat reste vivant dans une université de la Côte d’Ivoire grâce à une soutenance de mémoire sur ses chorégraphies.

« La Chorégraphie dans la danse urbaine contemporaine chez DJ Arafat : l’expression dramatique d’une époque ». Tel est le titre du mémoire de Master soutenu par Ulrich N’guessan à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo en Côte d’Ivoire. Par ce mémoire, l’étudiant Ulrich N’guessan a analysé les messages que véhiculent les pas de danse de DJ Arafat dans ses clips et lors des ses concerts.

« Dans chaque pas de danse de DJ Arafat, il y a l’expression d’un mal de la jeunesse africaine, une jeunesse en manque d’orientation du fait de la mauvaise orientation politique publique, une jeunesse croupie sous le poids de l’injustice des chefs d’Etat qui ne savent souvent pas que la République est égale à une chose publique », a-t-il révélé dans son mémoire.

Il ajoute que « l’enjeu étant d’ordre idéologique et sociologique, fait de l’artiste un véritable maître d’œuvre et chef d’orchestre car tous ses tubes étaient en réalités inspirées par les faits et les événements de la société africaine en particulier ».

Après avoir brillamment soutenu ses travaux de recherche en 2021, N’guessan devient donc le spécialiste de la chorégraphie de DJ Arafat dans le monde scientifique. Il compte faire une thèse de doctorat afin d’aller plus loin dans ses recherches l’artiste.

A propos de DJ Arafat

Décédé le 12 août 2019 dans un accident de circulation, DJ Arafat appelé Daïshi, a marqué son histoire dans le Showbiz mondial. De Kpankor à Kpankaka, en passant par Zropoto, Guessimidjeka, jusqu’à Moto moto, le roi du coupé-décalé a eu prix et récompenses tels que kora awards, en Côte d’Ivoire. Ces exploits lui ont permis d’être gravé dans les souvenirs de ses fans.

Ezéchiel Bleu AMADE

Partager

Articles similaires

Bénin : Des tonnes de coton réduites en cendres

Venance TONONGBE

Naissance de l’Ordre suprême des ancêtres au Bénin : une ONG au service de la communauté mondiale Vaudou

Venance TONONGBE

Bénin : un agent de sécurité reçoit des millions par erreur et se retrouve devant la CRIET

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page