Alors que les discussions se poursuivent entre l’Union Progressiste (UP) et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), au sujet de la création prochaine d’un parti commun, Dr Éric Adja, conseiller spécial du président du PRD, Me Adrien Houngbédji, se réjouit de cette initiative et indique la conduite à tenir envers les militants à la base.
Dans une interview accordée à la Radio Sêdohoun, le conseiller spécial du président du PRD a estimé qu’il y a des raisons objectives de pouvoir se réjouir de la perspective “d’union et de fusion” entre les deux formations politiques que sont l’UP et le PRD.
« Je pense qu’il y a effectivement un désir vraiment de collaboration sincère de part et d’autre surtout de la part du président Djogbénou dont je tiens à saluer l’audace politique qui a rencontré de l’autre côté la sagesse politique du président Houngbédji accumulée au fil des années. Je pense qu’en alliant l’audace et la sagesse nous pouvons avoir un alliage original qui pourrait, sur le lit de la confiance, construire une relation, un partenariat que le président Djogbénou a qualifié de fiançailles», a affirmé le conseiller spécial du président du PRD qui, dit avoir été un témoin oculaire des discussions de la rencontre entre les présidents Adrien Houngbédji et Joseph Djogbénou.
C’est pourquoi il estime qu’une fois la décision finale de la création du parti sera prise, entre les responsables des deux partis, « elle doit aussi maintenant se construire du bas vers le haut de façon vraiment pyramidale pour que la base soit vraiment un premier associé des enjeux de cette fusion ». Et d’insister : « le vrai travail sera à la base au niveau des militants dans les villages, dans les quartiers, dans les arrondissements, dans les communes, dans les circonscriptions électorales.»