lamétéo.info
Actualités

“Ecce homo” ou voici l’homme : un film qui retrace le parcours du Cardinal Gantin s’offre au monde entier !

Partager

La vie du Cardinal Bernardin Gantin en 52 minutes désormais en salle de cinéma. C’est une œuvre de la réalisatrice béninoise, Ida Ange Donkpegan. La sortie officielle de ce documentaire a eu lieu jeudi 04 août 2022 à Cotonou.

« Chers tous, le film Ecce homo est désormais le nôtre. C’est le film de tous les Béninois. Son succès engage chacun de nous », a annoncé Soeur Ida Ange Donkpegan, réalisatrice des 52 minutes d’émotions et de fidélité qui retrace la vie du Cardinal Bernardin Gantin, mettant en avant ses valeurs et sa simplicité.

Ce film documentaire sur le prélat béninois, né le 8 mai 1922, présenté à travers le regard des évêques du Bénin et d’ailleurs, des prêtres et religieuses, de l’ancien président Boni Yayi, de l’ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, des membres de sa famille et certains fidèles laïcs, dresse un portrait de celui qui depuis l’enfance à l’école, la famille modeste du Bénin dont il est issu jusque dans les arcanes du Vatican, a tout sacrifié pour la cause de l’humain, jusqu’à sa mort en 2008.

« Ici au Bénin comme partout ailleurs dans le monde, le Cardinal Bernardin Gantin a porté dignement le drapeau de notre pays partout où il est passé. A notre tour, portons-le au monde avec fierté. Car il est notre motif d’action de grâce et de fierté. Je voudrais profiter de cette occasion pour demander aux autorités politiques, administratives et ecclésiales de continuer à œuvrer afin que le souvenir de cet illustre prélat ne disparaisse jamais dans nos cœurs et dans ceux des générations à venir.» Voilà l’appel qu’a lancé la réalisatrice dans son allocution lors de la cérémonie de lancement du film à Cotonou, devant des membres du clergé catholique et des personnalités politiques.

Sr Ida Ange Donkpegan

A propos de la réalisatrice

Ida Ange Donkpegan est une religieuse béninoise de la congrégation des Sœurs de Saint Augustin. Réalisatrice, elle a à son actif, plusieurs films dont un long métrage sorti en 2018 intitulé Les Amazones de Dieu, consacré à la vie de sa communauté religieuse.
Ce tout nouveau documentaire, Ecce Homo, est une production entièrement prise en charge par sa congrégation à hauteur de 8 millions de FCFA.


Partager

Articles similaires

Bac 2022 au Bénin : Avec 18,22 de moyenne, la 1ère des filles honorée

Venance TONONGBE

Guy Mitokpè dévoile les partis qui lui ont fait la cour après sa démission de RE

Venance TONONGBE

Bénin| Refus du culte de la personnalité du président Talon : Acte 2 du communiqué du 11 décembre 2018

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire