lamétéo.info
Actualités

Hymne national en fon au 1er août 2022: Des choses à savoir sur les filles qui ont émerveillé le Bénin

Partager

L’un des trois tableaux culturels ayant ému les Béninois lors du défilé militaire dans le cadre de la célébration des 62 ans d’indépendance du Bénin, est l’hymne national chanté en langue nationale Fon par un groupe de jeunes filles. Voici ce que vous devez savoir sur ces voix qui ont émerveillé le public.

Magnifique, leur voix ont résonné puissamment pendant environ cinq minutes lors de la cérémonie du 1er août 2022. Au nombre de 27, elles sont toutes de jeunes adolescentes de 10 à 14 ans. Elèves au CEG Gouako-Kotoclomey de Missérété, dans le département de l’Ouemé, elles ont offert leur généreuse et belle voix pour chanter l’hymne national, l’Aube Nouvelle en langue nationale Fon.

Selon le coach Méchac Adjaho, au micro de Frissons radios, elles n’ont eu que quelques jours de répétitions pour un résultat si parfait. Et pour cause, « il y avait déjà une base, elles savaient déjà faire la chanson», souligne Adjaho parlant de ces collégiennes pour qui c’était « une tradition de chanter l’hymne national Fon».

Tout est parti de leur production disponible sur le net

Selon les explications du coach Méchac, les filles se sont révélées au public par des productions mises en ligne sur internet, appréciées par beaucoup d’internautes de même de les responsables du ministère de la culture et des arts.

C’est ce qui explique d’ailleurs que pour les 62 ans d’indépendance du Bénin, la direction des arts et du livre du ministère de la culture a dépêché une délégation pour prendre à la fois contact avec les responsables du collège et des filles pour présenter le beau tableau culturel le 1er août.

Fier des filles, Méchac Adjaho a salué leur assiduité lors de l’encadrement et l’accompagnement des parents et des enseignants y compris de la direction de l’établissement.

Esmaëlle BALLO

Partager

Articles similaires

Conseil des ministres au Bénin: les nominations de ce 19 octobre

Venance TONONGBE

Faux ! Le nouveau format du permis de conduire sur les réseaux sociaux au Bénin n’est pas de l’Anatt

Venance TONONGBE

Santé au Bénin: les premières doses du vaccin antipaludique réceptionnées

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page