Alors qu’il avait opposé une fin de non recevoir à la demande de restitution des biens culturels qui ont été enlevés pendant la colonisation du Dahomey, l’actuel Bénin, en 2016, l’ancien président français, François Hollande est annoncé à Cotonou pour visiter certaines des œuvres finalement retournées au Bénin sous Macron.
En août 2016, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, avait demandé, à la France de bien vouloir restituer à son pays, les biens culturels qui ont été enlevés pendant la colonisation du Dahomey, l’actuel Bénin. Mais dans un courrier adressé au Bénin, la France sous Hollande avait refusé toute restitution. Quelques années plus tard, non seulement sous la présidence de Emmanuel Macron, cette restitution est rendue possible mais surtout François Hollande est annoncé à Cotonou pour visiter ces œuvres, selon l’ex-premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle de 2016 au Bénin, Lionel Zinsou.
« Ce qui est assez intéressant, c’est que je crois savoir que François Hollande, viendra à Cotonou pour voir l’exposition.», a annoncé Lionel Zinsou, dans un entretien accordé à Comprendre.media, sans preciser la date de sa venue. Et de commencer : « C’est symbolique que celui qui avait dit au président Talon : « Non. Ce n’est pas possible, il faut qu’on trouve d’autres solutions, on va vous les prêter, si vous voulez », vienne ici. C’est une façon de dire par là : « Mon successeur a bien fait ». Mais on verra.»
Pour rappel, dès l’arrivée des œuvres restituées en terre béninoise, le gouvernement du Bénin a organisé une exposition dénommée « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », à la Présidence de la République pour permettre aux publics du Bénin et d’ailleurs de découvrir lesdites œuvres.