Dans un entretien accordé à Frissons Radio ce 25 juillet 2022, José Didier Tonato, ministre de l’environnement, précise les raisons de l’érection du statut de Bio Guerra au cœur de Cotonou.
« Dans la zone de l’aéroport, nous avons un guerrier qui s’est battu pour la libération de notre pays contre la colonisation. Quelqu’un a dit que la statue de Bio Guera devrait plutôt se faire dans le Nord qu’à Cotonou. Oui Bio Guerra a toute sa place à Cotonou. Il pourrait l’avoir chez moi à Grand Popo, à Comè ou à Natittingou, tout cela c’est le Benin. Il appartient à toute la nation. On peut dire pourquoi la statue de l’amazone n’a pas été faite à Abomey. Cotonou c’est le Bénin. Et partout où nous sommes, nous devons nous sentir totalement chez nous. », a déclaré le Ministre de l’environnement et de la gestion du cadre de vie dans une interview accordée à Radio Frissons.
Dévoilée, il y a quelques jours, cette statue de Bio Guerra est très appréciée par des citoyens Béninois même si l’unanimité n’est pas faite sur le lieu de son emplacement. Elle et d’autres statues et places publiques seront inaugurées par le Chef d’Etat, Patrice Talon le 30 juillet 2022 à l’occasion de la fête de l’indépendance.