lamétéo.info
Actualités

Bénin: la SDP ou le cabinet de conseil pour les études des projets d’infrastructures est née pour l’Afrique

Partager

98% des projets en Afrique échouent, lorsqu’on tient compte des délais, de la qualité et des coûts du projet en rapport avec les prévisionnels selon le cabinet McKinsey. La Société de Développement de Projet (SDP) vient de naître au Bénin pour changer la donne.

Inaugurée le 21 juillet 2022 au cœur de la capitale économique du Bénin, Cotonou, la SDP est un cabinet de conseil global qui intervient dans le domaine des infrastructures en accompagnant les phases d’études, préparation de projets, de recherche de financement réalisation et exploitation des différents ouvrages. Elle est dirigée par une équipe d’ingénieurs ou d’analystes financiers, de juristes du Bénin et d’ailleurs qui mettent ensemble leurs compétences pour pouvoir fournir des prestations intellectuelles de qualité au profit des États et des privés.

Pour impacter le développement, le groupe offre des prestations à travers trois axes :

l’assistance à la maîtrise d’ouvrage; l’accompagnement des démarches de partenariat public ou privé pour des concessions dans la recherche de financement, dans le montage en financement structuré, dans le projet structuré; la maîtrise d’œuvre d’exécution des projets.

Georges Alé l’homme des défis à la tête du groupe

Tous ceux qui l’ont connu sont unanimes. Celui qui est à la tête de ce groupe, Georges Alé est un homme de défis. Car, partout où il est passé dans les sociétés privées telles que : COLAS, SOGEA SATOM, il a réussi brillamment sa mission. « Il n’a que des défis et il ne fait que les relever les uns après les autres (…) Et je souhaite que ce risque que mon ami et frère George vient de prendre soit couronné de succès », témoigne Jacques Ayadji, Directeur général des Infrastructures du ministère des Infrastructures et des transports.

Georges Alé

Confiant de la qualité et de la capacité managériale de Georges Alé à relever les défis, Achille Houssou, Directeur général de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) a plutôt un message pour l’équipe qui entoure l’homme : « L’équipe doit être une équipe de professionnels. C’est ce que nous attendons nous autres. Nous voulons avoir la réactivité, nous voulons avoir l’accompagnement. Il faut être à l’écoute du client et lui apporter les solutions qu’il faut. » Et à Georges Alé de répondre parlant de la tâche qui attend son équipe: « c’est un défi personnel, c’est un défi commun de relever certaines incongruités ».

Car « Il ne s’agit pas de sujet uniquement de compétence. Il ne s’agit pas uniquement de sujet de ressources matérielles ou de ressources de fournitures. Il s’agit principalement de sujet d’organisation. Il s’agit de sujet de pilotage de mise en place de procédure, de conformité, de respecter ce que nous avons décidé de tracer comme chemin. »

Il faut souligner que l’inauguration de la SDP a connu la présence de plusieurs personnalités dont José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable.

Frontenelle GBEDINHESSI et Didier
ZINSOU

Partager

Articles similaires

Présidentielle 2021: Iréné Agossa attaque le bilan de Talon sur l’emploi à Parakou

Venance TONONGBE

La Cour constitutionnelle du Bénin examine un recours en inconstitutionnalité contre un article du code électoral, 1er février prochain

Venance TONONGBE

« Je ne suis pas sexiste. C’est Reckya (Madougou) qui est sexiste », répond Ignace Yèchénou aux accusations

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page