Le vendredi 22 Juillet 2022 à Niamey, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État béninois a été reçu en audience par le président de la République du Niger. Cette audience a eu pour but la signature du protocole relatif à la résiliation du contrat de la concession d’une ligne ferroviaire Cotonou – Niamey dont bénéficient le groupe Bolloré et autres entreprises.
« Au cours de la réalisation dudit projet, l’exécution des Contrats de Concession s’est trouvée affectée par des circonstances imprévues, en particulier d’ordre judiciaire et contentieux, obligeant les parties à cesser tous travaux relatifs à la construction de la ligne ferroviaire Bénin-Niger. », peut-on lire sur le site du gouvernement béninois, parlant des raisons qui ont obligé le Bénin et le Niger à mettre fin aux contrats de concession de la voie ferroviaire commune aux deux pays.
Les deux pays avaient signé deux memoranda sur un projet de réalisation et d’exploitation d’une ligne ferroviaire à voie unique entre Cotonou et Niger avec le groupe Bolloré.
Notons que les deux pays partagent d’autres projets pour un développement commun.