lamétéo.info
Sports

Coupe du monde militaire féminine 2022 : Le Cameroun affronte la France en finale

Partager

Avec une quatrième victoire en autant de rencontres, les footballeuses militaires du Cameroun ont décroché leur place en finale de la Coupe du monde militaire féminine USA 2022 face à la France. Chose inédite pour une nation africaine dans cette compétition du football peu connue du public.

Après sa 4e place en 2016, le Cameroun devient aux USA, la première équipe africaine de l’histoire à se qualifier pour une finale de la Coupe du monde militaire féminine. Ayant fait un parcours exceptionnel lors de ce tournoi, les Lionnes Indomptables militaires affronteront l’équipe de France ce vendredi à 16h en vue de remporter le trophée pour une première fois de leur histoire.

Ayant évolué dans un groupe assez relevé composé des USA (pays organisateur), de l’Allemagne, de l’Irlande et de la Belgique, les Lionnes indomptables militaires ont respectivement battu ces grandes nations par des scores de 2-1, 3-0, 12-0 et 8-0. Grâce à cet exploit, elles atteignent donc la finale; ce qui n’était jamais arrivé pour une nation africaine dans cette compétition.

Terminant donc en tête du groupe A avec 4 victoires, le Cameroun détient la meilleure attaque (25 buts marqués), la meilleure défense (1 but encaissé) et au passage la meilleure buteuse du tournoi en la personne de Brenda Tabe qui totalise 8 buts dont un quintuplé face à la Belgique.

Avec cet impressionnant parcours les Camerounaises peuvent donc créer l’exploit ce vendredi face à la France et entrer dans l’histoire du football africain.

Pour rappel, les jeux mondiaux militaires sont créés en 1995, mais il faut attendre 2001 pour assister au prémices d’un championnat du monde militaire spécifique au football féminin : à l’époque, quatre équipes se font face. Au fil des années, la compétition se transforme en une véritable coupe réunissant un nombre d’équipes de plus en plus important. Deux groupes de quatre (ou cinq) équipes dans lesquels les deux premiers se qualifient : le premier pour la finale, le deuxième pour la petite finale.

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

Ballon d’or 2021: Tony Yoka critique sévèrement Messi, l’un des prétendants

Venance TONONGBE

CAN 2021: le Gabon privé de deux redoutables Panthères

Venance TONONGBE

Coupe du monde 2022: Les Pays-Bas trop forts pour les Champions d’Afrique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page