lamétéo.info
Sports

CAF Awards 2022: Salah, Mendy…qui pour détrôner Mané ?

Partager

Après deux éditions annulées en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, le Ballon d’Or africain fait son retour en 2022. En 2019, c’est Sadio Mané qui avait remporté la récompense grâce à sa victoire en Ligue des Champions avec Liverpool et sa finale de CAN avec le Sénégal. Cette année encore, il fait partie des trois nominés pour le titre avec Mohamed Salah et Édouard Mendy.

Deux Sénégalais, deux joueurs de Liverpool, c’est ainsi qu’est constitué le trio des trois meilleurs joueurs africains susceptibles de remporter le ballon d’or du continent. Désormais au Bayern Munich, le Sénégalais Sadio Mané
est candidat à sa propre succession cette année. Auteur de 16 buts et 6 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues, il a contribué à la belle saison des Reds, malgré les échecs en Premier League et en finale de Ligue des Champions, mais il a surtout remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions de la Teranga. Ce premier titre de champion d’Afrique offert à son pays pourrait peut-être peser dans la balance et lui permettre d’y garder son titre.

Les deux autres nominés étaient ses coéquipiers la saison dernière. Le premier, Mohamed Salah, loin d’être un outsider, est plutôt un sérieux candidat à ce titre qui avait déjà remporté deux fois de suite en 2017 et 2018. Avec 31 buts et 16 passes décisives pour les Reds et un nouveau titre de meilleur buteur en Premier League, il a réalisé une incroyable saison individuelle mais a échoué en finale de la CAN ainsi qu’en qualification à la Coupe du Monde face à son compère en club, Sadio Mané. Alors, est-ce peut-être l’occasion d’un troisième titre pour lui? C’est une éventualité à entrevoir.

Le troisième est Édouard Mendy qui aurait sûrement été le grandissime favori de l’année dernière s’il y avait eu une édition 2021 pour avoir remporté la Ligue des Champions avec Chelsea au terme d’une incroyable saison individuelle. Cette saison, il n’a remporté que la Coupe du Monde des clubs mais s’est encore montré précieux sur sa ligne avec 23 clean sheets en 49 matchs et seulement 40 buts encaissés.

On note l’absence de Riyad Mahrez parmi les nominés de cette édition. Il a pourtant été vainqueur, cette saison, de la Premier League avec Manchester City, dont il a fini meilleur buteur avec 24 réalisations toutes compétitions confondues. Avec 9 passes décisives, il a été un élément essentiel de l’équipe dirigée par Pep Guardiola et aurait pu figurer dans cette liste.

Le grand vainqueur sera annoncé ce jeudi 21 juillet à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards au Maroc.

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

Coupe du monde 2022: Le Brésil se balade face à la Corée du Sud et s’invite en quarts

Venance TONONGBE

FC Barcelone : Enfin un accord entre Lionel Messi et son club

Venance TONONGBE

Ligue des Nations : La France ne défendra pas son titre

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page