lamétéo.info
Actualités

FIPAT Bénin 2022 : Rendez-vous en octobre pour la mise en valeur du pagne Kanvò

Partager

Du 19 au 23 Octobre 2022, le pagne tissé béninois, “Kanvò” sera célébré à travers un festival dénommé “Festival International du Pagne Tissé” FIPAT, dans toute sa majesté, initié par l’Association du développement du textile local (ADTL) et la marque Lolo Andoche. Lors d’une conférence de presse, déroulée le Mardi 19 juillet 2022 à Cotonou, le voile a été levé sur cet évènement à venir.

Valoriser le “Kanvò“, le fruit du génie créateur des artisans béninois tout en célébrant ses acteurs producteurs à travers une géante exposition entourée de plusieurs autres activités culturelles, est le but de l’initiative du Festival International du Pagne Tissé (FIPAT) qui s’annonce du 19 au 23 octobre 2022 à Cotonou. Ce festival sera l’occasion pour les tisserands béninois de rencontrer d’autres acteurs du domaine venus de différents pays. À cet effet, les artisans béninois auront la chance de découvrir de nouvelles techniques de tissage. Le festival va se dérouler respectivement à “Canal Olympa” et à l’hôtel “Golden Tulip”.

Charlemagne Andoche Amoussou

À en croire Charlemagne Andoche Amoussou, promoteur de la marque Lolo Andoche, Président de l’Association du développement du textile local et Délégué général du festival international du pagne tissé, plusieurs activités seront menées autour du pagne tissé le long des cinq jours de l’événement. Il s’agira notamment de l’exposition des pagnes tissés, des défilés de mode, des panels qui vont réunir des banques et institutions pour accompagner les tisserands.

Bienvenue Badou, Directeur artistique du festival a rassuré que « le vendredi 21 octobre 2022, nous aurons un grand défilé de mode pour le jeune créateur où il y aura une vingtaine de stylistes, une cinquantaine de mannequins d’ici et d’ailleurs».

Des participants à la conférence de presse

Il faut noter que c’est un festival qui promeut la consommation locale à travers la célébration du Kanvò fabriqué à base du coton produit au Bénin.

Marc BATCHO et Ézéchiel Bleu AMADE

Partager

Articles similaires

Cherté de la vie au Bénin : d’Abomey-Calavi à Dassa, échos de la tournée gouvernementale démarrée ce jour

Venance TONONGBE

60ème Biennale internationale d’art contemporain de Venise 2024 : le Bénin et ses artistes attendus

Venance TONONGBE

« Tenue indécente et présentation physique inadmissible »: le ministre Salimane Karimou s’offusque de l’habillement de certains enseignants

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page