lamétéo.info
Actualités

Énergie au Bénin : Encore 25 mégawatts disponibles pour 40 mille foyers

Partager

Inauguration ce mardi 19 juillet 2022 de la Centrale solaire photovoltaïque de 25 megawatts de Pobè dans le département du Plateau. Cette centrale électrique contribuera à réduire le coût de l’énergie et assurer l’autonomie énergétique du Bénin.

Une centrale solaire de 25 mégawatts extensibles à 50 mégawatts pour alimenter plus de 40 mille foyers à Illoulofin. Ce complexe photovoltaïque solaire, l’un des projets phares du Programme d’action du gouvernement qui s’ajoute aux centrales électriques de Porto-Novo, Parakou et Natitingou, avec une capacité de 30 mégawatts et la centrale thermique de Maria Gléta, 127 mégawatts permettra de réduire le coût de l’énergie pour les consommateurs et la dépendance énergétique du Bénin.

«Il y a une volonté manifeste et historique du gouvernement, de faire en sorte que les énergies renouvelables prennent une place de choix dans notre mix énergétique», avait déclaré à la veille de l’inauguration, Donna Jean-Claude Houssou, ministre de l’énergie aux 20h de la télévision nationale, ORTB sur le coût de l’investissement.

Le gouvernement ambitionne approvisionner les populations en énergies renouvelables et durables. Selon le ministre, «pour la première fois au Bénin, il y a une politique nationale de développement des énergies renouvelables avec une vision claire». A l’horizon 2030, ces énergies couvriront 40% au moins du mix énergétique au Bénin, ajoute-t-il.

Par ailleurs, le gouvernement a autorisé la signature de quatre contrats de construction de centrales solaires à Bohicon, Parakou, Natitingou et Djougou.

Didier ZINSOU

Partager

Articles similaires

CRIET : un homme qui se faisait passer pour prêtre, médecin, douanier…relaxé, la raison

Venance TONONGBE

Bénin : Tout changement de “résidence principale” doit être signalé à la mairie

Venance TONONGBE

Bénin : Hier opposant au pouvoir Talon, De-Laure Faton rejoint le BR de la mouvance présidentielle

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page