lamétéo.info
Economie

Mentorat, voyage, financement: Zeleus et son programme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes béninois lancé

Partager

Bonne nouvelle pour la jeunesse béninoise. Zeleus, une société technologique américaine basée à Boston met en place un programme de développement professionnel au Bénin, au profit des jeunes et les petites et moyennes entreprises. Le lancement a eu lieu mardi 5 juillet 2022 à Cotonou.

“Bridge to MassChallenge Benin” ( B2MC Benin ). Voilà le nom du programme qui va impacter positivement en donnant la possibilité de réussir sur les marchés nationaux et internationaux, des centaines de jeunes entreprises dirigées par des jeunes. Ce programme est une initiative de Zeleus en partenariat avec MassChallenge, après la signature d’un accord avec l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE).

Dans les détails, le programme mettra en concurrence directe, des entreprises béninoises. Les cinq premiers gagnants se rendront à Boston pour la phase finale et recevront un financement en présence des hommes d’affaires venus des quatre coins du monde entier.

Des témoins du lancement….

«Au premier trimestre de cette année, les start-up du Nigeria ont attiré 5,5 milliards de dollars dans leur compte. L’année dernière, le Nigeria a attiré près de 4 milliards de dollars dans le compte des entreprises. Au vue de tout cela, nous sommes ici avec un partenaire MassChallenge qui a l’expertise d’attirer des capitaux dans les comptes des start-up. C’est dans ce contexte que nous sommes ici, et nous voulons faire mieux que les Nigérians.», a soutenu Gildas Bah, Président de la plateforme de formation Zeleus, lors du lancement du programme.

Pour Noëlle Sadeler, Directrice des opérations de l’APIEx, présente à l’événement, le lancement de ce programme permettra non seulement de «former plusieurs milliers de jeunes béninois au métier du numérique en leur donnant accès à des opportunités d’emploi à l’international mais aussi de former, de renforcer et de financer les entreprises béninoises».

Cette initiative est soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin), représentée par Casimir Migan, premier Vice Président. Selon lui, l’intérêt de la décision du groupe Zeuleus et de son partenaire à lancer ce programme au Bénin se repose sur trois problématiques axées sur trois indicateurs importants à savoir : « Les capacités ou les compétences des dirigeants des jeunes entreprises ou porteur de projet à conduire avec leaderships, une bonne vision, leur projet d’entreprise à travers les divers cycles ; la structuration et l’organisation à tous les niveaux de ces entreprises afin d’assurer un fonctionnement qui garanti les suivis d’antan ; la capacité à proposer des produits, services ou des offres avec une réelle valeur ajoutée dans un contexte de globalisation pour également rester compétitif et attractif».

Marc BATCHO

Partager

Articles similaires

La Fondation Tony Elumelu et l’Union européenne s’unissent pour l’autonomisation économique de 2500 femmes africaines

Venance TONONGBE

Appel à candidatures au Programme FENOU, destiné aux futurs chefs d’entreprise

Venance TONONGBE

UBA rejoint des leaders mondiaux et d’Afrique pour célébrer la Journée de l’Afrique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire