lamétéo.info
Actualités

Au Bénin, 30.000 FCFA mensuellement par enfant en famille d’accueil : voici ce que fait le gouvernement pour des orphelins

Partager

Au Bénin, grâce à SOS Villages d’Enfants Bénin, le gouvernement soutient des enfants vulnérables à travers une prise en charge de l’emplacement de type communautaire.

« C’est une option qui coûte moins chère, mais de qualité, autour de 30.000 FCFA par mois, par enfant alors que pour s’occuper dans un orphelinat si on doit mettre tous les moyens pour que l’enfant soit protégé et ses droits respectés, il faut autour de 167.000 FCFA par mois et par enfant. », a déclaré Salimane Issifou, Directeur national de SOS Villages d’Enfants Bénin, parlant de la prise en charge des enfants vulnérables dans des familles d’accueil.

Invité de Café Médias Plus, vendredi 24 juin dernier face aux aux professionnels des médias, le directeur national de SOS Villages d’Enfants Bénin a salué la disponibilité du gouvernement pour venir en aide aux enfants. Et pour cause, Salimane Issifou confie qu’il a soumis un vendredi, au président de la République, Patrice Talon, “l’option moins chère mais de qualité” de mettre des enfants qui vivent dans les orphelinats dans des familles d’accueil. Et lundi déjà, le ministre des affaires sociales l’invite à venir signer le contrat pour commencer sa mise en œuvre.

A gauche, Salimane Issifou Directeur national SOS Villages d’Enfants Bénin, invité Café Médias Plus du 24 juin 2023

Comment cela se passe ?

Selon les explications du directeur national, SOS Villages d’Enfants lance des avis pour le recrutement des familles désireuses de s’occuper des enfants en situation de vulnérabilité.

Dans les détails, un couple a droit à deux enfants au maximum. Et de manière symbolique, cette famille d’accueil reçoit mensuellement, 30.000 FCFA par enfant pour leurs besoins. Mais les familles sélectionnées sont d’abord formées pour créer un climat d’accueil favorable aux enfants. En termes d’avantages, les enfants sont intégrés, ils ne se sentent pas dans un orphelinat mais dans une famille normale. Et le Bénin fait partie des rares pays en Afrique de l’ouest a faire cette option de prise en charge.

Pour rappel, l’État béninois a mis en place certains dispositifs pour la protection des droits des enfants notamment le code de l’enfant et ses décrets d’application. A cela s’ajoute la fermeture de plusieurs centres d’orphelinat pour non respect des normes.

LIRE AUSSI : SOS Villages d’Enfants Bénin : 45 millions sollicités pour scolariser plus d’un million d’enfants vulnérables

Toutefois, des efforts restent à faire. Car selon le responsable de SOS Villages d’Enfants Bénin, il y a « des enfants sans prise en charge parentale adaptée parce qu’ils ne peuvent pas vivre dans leur famille, parce qu’ils sont victimes d’abus, etc, et leur nombre est autour de 590.266 actuellement au Bénin ». Soit 10% de la population d’enfants au Bénin. Par ailleurs, selon ses chiffres, 9 enfants sur 10 sont victimes d’abus physiques, sexuels ou émotionnels, 3 enfants sur 10 sont mariés avant l’âge de 18 ans et un enfant sur 10 avant 15 ans.


Partager

Articles similaires

Régime juridique du bail à usage d’habitation au Bénin: un projet transmis au Parlement

Venance TONONGBE

“Den’sônu”, le nouveau single de Faty disponible !

Venance TONONGBE

« J’ai pris 3 ans à connaître Dieu »: Petit Miguelito, Dieu, ses business et la femme

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page