lamétéo.info
Société

Burkina Faso: Du pain à base de mil, maïs, manioc… la solution innovante du chef André Bayala

Partager

Face à la flambée du prix du pain à base de farine de blé, l’Afrique doit explorer des pistes nouvelles pour ne pas souffrir de la famine qui pointe à l’horizon. Conscient de la situation, l’un des Chefs confirmés du continent vient de mettre au point des pains faits à bas de céréales locales.

Des pains complets avec une valeur nutritive plus élevée que le pain à base de blé, c’est la dernière innovation du Chef burkinabé André Bayala. Faites à base de farines de céréales locales dont le mil, le maïs, le sorgho, le manioc, le niébé, le riz et bien plus encore, ce pain possède, selon Chef Bayala, des valeures nutritives très enrichissantes susceptibles de réduire l’incidence de maladies chroniques, qui touchent aussi les pays du continent africain.

«D’ici deux mois, nous risquons d’être dans une situation très difficile en ce qui concerne la farine. C’était de mon devoir de prendre la devanture et d’interpeller les uns et les autres, pour que nous puissions voir dans quelles mesures nous pouvons exploiter les différentes céréales que nous avons au niveau national», a fait savoir Chef André

Visant à répondre à la crise internationale ayant entraîné la hausse du prix du blé et de la farine, cette initiative vise également à valoriser les matières premières locales et à exposer le savoir-faire des artisans burkinabè. «Quand on goûte le pain, c’est très intéressant. On ne sent pas la différence d’avec celui fait à base de blé. Si on l’a au petit déjeuner, c’est waouh!», confie Pauline Dimzouré, une habituée de la pâtisserie.

Le processus d’amélioration des recettes va se poursuivre, à rassuré le chef. Mais d’ores et déjà, beaucoup de burkinabè saluent ces innovations majeures. Et pour ce qui est des prix, les consommateurs peuvent acheter ces pains à partir de 100 FCFA et 75 FCFA la portion de 100 grammes.

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

Camp mondial IYF 2021 au Bénin: des jeunes formés au changement de mentalité

Venance TONONGBE

Soutenance de thèse à l’Université Joseph Ki-Zerbo : Lucien Batcho examine la socio-économie de la presse privée béninoise

Venance TONONGBE

Eau et Assainissement : Le 1er Forum national sur l’intégrité s’ouvre mardi à Cotonou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page