lamétéo.info
Sports

Fairplay financier : Le PSG et Manchester City assignés devant l’UEFA

Partager

Le mercato d’été qui bat actuellement son plein en Europe fait des mécontents. Au nombre de ceux-ci, la Ligue espagnole de football a confirmé mercredi qu’elle avait déposé des plaintes auprès de l’UEFA contre le Paris Saint-Germain et Manchester City qui “enfreignent continuellement le règlement actuel du fair-play financier”.

Au banc des accusés de la ligue espagnole, Manchester City et le Paris Saint-Germain qui ont respectivement acheté Erling Haaland et renouvelé le contrat de Killian Mbappé. Le premier a remporté la course pour acheter Erling Haaland au Borussia Dortmund après avoir payé la clause libératoire de l’attaquant à hauteur de 60 millions d’euros, mais le montant total de l’opération, y compris le salaire et les honoraires des agents, pourrait dépasser les 275 millions d’euros selon la presse.

Quant au Paris Saint-Germain, il versera de son côté à Kylian Mbappé un salaire annuel compris entre 40 et 50 millions d’euros, après que le Français a choisi de rejeter le Real Madrid et de signer un nouveau contrat de trois ans avec le club parisien. Pourtant, le PSG a subi une perte de 224,3 millions d’euros au terme de la saison 2020/2021, en hausse de 80% par rapport à l’année précédente, a indiqué le rapport annuel de l’autorité financière du football français (DNCG) au début du mois.

La Liga considère que ces pratiques altèrent l’écosystème et la durabilité du football, nuisent à tous les clubs et ligues européens, et ne servent qu’à gonfler artificiellement le marché, avec de l’argent qui n’est pas généré dans le football lui-même”, peut-on lire dans le communiqué de la ligue espagnole. C’est pour cette raison qu’elle a saisi l’instance suprême du football européen aux fins de statuer sur la régularité ou non de ces contrats qui selon elle violent tout simplement le fair-play financier

Il est à noter, par ailleurs que le FC Barcelone a fait état d’une dette d’un montant d’1,3 milliard d’euros en février dernier alors que celle du Real Madrid, qui inaugurera son stade Santiago-Bernabeu rénové en 2023, avoisine les 900 millions d’euros, selon plusieurs médias espagnols.

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

Journées FIFA des Écureuils du Bénin: Sessi d’Almeida forfait, Jodel Dossou incertain

Venance TONONGBE

Real Madrid : Débuts ratés pour Ancelotti avec les Merengue

Venance TONONGBE

Karim Benzema : le joueur français aux 27 galons (vidéo)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page