lamétéo.info
Société

Eglise catholique : « Que le célibat des prêtres soit laissé au libre choix de ceux-ci», les évêques de France au Vatican

Partager

Le mercredi 15 juin 2022, les évêques de France, ont voté un texte pour accompagner la synthèse des contributions diocésaines. Dans ce texte qui sera envoyé au Vatican en amont du synode sur la synodalité qui aura lieu à Rome en octobre 2023, les évêques de France font des propositions atypiques aux relents révolutionnaires.

Mariage des prêtres, femmes diacres ou prêtres, transparence dans les décisions paroissiales, révision de la liturgie…, ce sont là quelques propositions phares issues des assises des évêques de France. Ces propositions émanant des diocèses de France pour «le synode sur la synodalité», voulu par le pape, pourraient quand on y prête attention, bouleverser l’ordre établi dans le sacerdoce des prêtres. Étudiées mercredi à Lyon, par les évêques, elles ont été ensuite transmises à Rome après un vote sur le principe de les communiquer «en l’état» au Vatican et «sans retouche». Elles ont été accompagnées d’une lettre, également votée par les évêques, qui met ces propositions en perspective en soulignant certaines «aspirations» et certains «manques». Mais aux nombre de ces propositions novatrices, on retiendra que les évêques proposent notamment «que le célibat des prêtres soit laissé au libre choix de ceux-ci». Voilà qui entraînera sûrement, dans les mois à venir, une vive polémique sur ce sujet foncièrement tabou dont de plus en plus de croyants commencent à interroger la pertinence.

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

Un conducteur de taxi-moto retrouvé après quatre jours de disparition près d’une divinité

Venance TONONGBE

Bourses d’études, kits scolaires, de lavage de mains… Lions club Cotonou Émeraude en bon samaritain au Ceg Atrokpocodji

Venance TONONGBE

Accusé d’agression s3xuelle, un prêtre suspendu de ses fonctions

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page