lamétéo.info
Actualités

«Avec moi, on fait ce qu’on a à faire ou on ne fait rien…», Wilfried Léandre Houngbédji sur la rigueur du président Talon

Partager

Travailler avec le Président Patrice Talon n’est pas une sinécure, c’est le moins qu’on puisse dire en écoutant Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement. À l’occasion de la présentation de son ouvrage “Ainsi parle Patrice”, il a fait savoir aux hommes des médias que collaborer avec le Chef de l’État est d’un niveau d’exigence de rigueur.

Ainsi parle Patrice Talon (Président de la République du Bénin 2016-2021), c’est le titre de l’ouvrage à portée historiographique publié par le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement, Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji sur le premier quinquennat de l’actuel Président béninois. Pour faire découvrir davantage ce nouvel ouvrage au lectorat, l’auteur était face à la presse, sur le plateau de Café Médias Plus de ce vendredi 17 juin 2022. Aussi, s’est-il, par la même occasion, ouvert aux journalistes sur les exigences liées à la collaboration avec le Président de la République.

Le nouveau livre qui présente les phrases dites fortes du président Patrice Talon, présenté aux professionnels des médias

À la question précise de savoir “Quel est le sentiment qu’on a en tant que proche collaborateur du Chef de l’État avec toute sa rigueur ?”, Wilfried Léandre Houngbédji confie sans langue de bois que le premier des Béninois ne s’accommode pas du tout de la complaisance et du travail bâclé. Ainsi, relatant un épisode où le Chef de l’État n’a pas apprécié la qualité du travail abattu, il rapporte ses propos en ces termes:

«Avec moi, on fait bien ce qu’on a à faire ou on ne fait rien. Ne dites pas que vous êtes pressé». Cette exigence aussi clairement exprimée n’autorise donc ni de la précipitation ni de l’à peu près dans ce qui doit être fait. Alors, quand cela arrive, le Président Talon n’hésite nullement à taper du poing sur la table. « Il a le sens de la rigueur. Si vous ne voulez pas le décevoir, soyez rigoureux sinon vous le croiserez en chemin et ça ce n’est pas souvent agréable.», avait d’ailleurs confié au lancement du livre le 26 février dernier, le ministre d’État Pascal Koupaki.

Le Porte-parole dit en avoir fait les frais, une fois; en recevant, avec un chargé de mission, une demande d’explication du directeur de cabinet. Et de continuer face à la stupeur des hommes des médias :«Oui! C’est vous dire qu’avec le Président, ce n’est pas de la politique politicienne. Non ! Vous faites ou vous ne faites pas.» S’en suivront donc, pour eux, deux semaines de privation de salaire avec mis à pied. C’est dire pour la qualité du travail, le Chef de l’État n’est prêt à faire aucune concession, même à l’endroit de collaborateurs supposés très proches de lui.

Wilfried Léandre Houngbédji sur le plateau de Café Médias Plus du vendredi 17 juin 2022

Il va sans dire que travailler avec Patrice Talon requiert alors un :«niveau d’exigence et de rigueur». Le rythme de travail que cela impose n’est pas vraiment aisé à suivre si vous ne vous y pliez pas. «Et mes collaborateurs, mes collègues, ils peuvent vous dire combien au départ, certains d’entre eux pensaient que Wilfried est trop tatillon.», rapporte le SGAG, Porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji. Pour lui qui était depuis sa jeunesse considéré par son entourage comme «trop rigoureux, trop dur» et qui à un moment donné avait fini par le croire, il a fini par comprendre depuis qu’il collabore avec le Président de la République que «la rigueur, il y a des niveaux supérieurs encore.» Puis de conclure :«Ne laisse rien au hasard, en tout cas, tout ce que objectivement, techniquement, on peut améliorer, il faut être dans la recherche absolue de la perfection.»

LIRE AUSSI : « Je n’ai pas écrit un livre, l’auteur, c’est le président de la République», Wilfried Léandre Houngbédji au lancement de “Ainsi parle Patrice Talon”

Comme quoi, pour tous ceux qui douteraient encore de la rigueur intrinsèque de Patrice Talon, Président de la République, Léandre Houngbédji reprécise :«Donc si vous voulez savoir, voilà l’homme.», comme pour reprendre Friedrich Nietzsche dans sa célèbre formule “ecce homo”.

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

« Les terroristes montrent qu’ils ont une vraie stratégie de guerre »: Hermann NOUNAWON KÉKÉRÉ relève deux leçons après l’attaque du lundi au Bénin

Venance TONONGBE

Révision constitutionnelle au Bénin, le non l’emporte : Voici les députés qui ont suivi le message officiel du Président Talon

Venance TONONGBE

Bénin| Les contre-vérités du Dircom Wilfried Houngbédji sur le taux horaire de la vacation au collège

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page