lamétéo.info
Société

À Tokan, au Bénin, les Missionnaires ont apporté l’Évangile il y a 100 ans: les Catholiques en marche pour le jubilé

Partager

Le dimanche 3 juillet 2022 prochain, la paroisse Saint Pierre de Tokan dans la commune d’Abomey-Calavi accueillira des milliers de fidèles chrétiens catholiques pour célébrer le centième anniversaire de l’arrivée de l’Évangile sur ses terres. « Que le cœur de Tokan s’élève au jubilé ! » Voilà le thème autour duquel va se mobiliser le peuple de Dieu pour l’action de grâce et revivre l’accueil de la Bonne Nouvelle selon le Curé de la paroisse, P. Marcel Houndebasso.

Le logo du centenaire dévoilé et béni par l’Archevêque de Cotonou le 26 juin 2021, lors de l’ouverture de l’année jubilaire

Pour réussir l’événement les fidèles de la paroisse Saint Pierre de Tokan ont commencé par tout confier à la Vierge Marie et à leur Saint Patron. Ainsi deux pèlerinages ont été organisés. Ainsi, elle a déjà organisé deux pèlerinages. L’un à Maria Tokpa à Porto-Novo dans les bras de la Vierge Marie avec qui elle entend marcher vers le centenaire. L’autre, aux pieds de Saint Joseph au séminaire d’Adjatokpa.

Juin ou le mois de messes, concerts… table ronde

Après les retraites spirituelles, le mois de juin a commencé par un gala des familles suivi d’une série de messes dans les quartiers et au marché de la localité couplée à des séances de sensibilisation sur comment éviter certaines maladies. A cela s’ajoute plusieurs concerts animés dont un sera consacré à chanter l’historique de la paroisse par des chantres le 18 juin prochain.

Logo du Saint patron de la paroisse Saint Pierre de Tokan

Toujours pour mieux faire connaître l’historique de la paroisse Saint Pierre de Tokan, une table ronde sera organisée le 25 juin prochain. Aux lendemains de cette activité intellectuelle, la communauté consacrera les derniers jours du mois de juin à un triduum pour une énième préparation spirituelle de l’événement.

3 juillet, l’apothéose !

Alors qu’il avait ouvert l’année jubilaire en juin 2021 dans la communauté des Petites sœurs des pauvres de Tokan, Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou viendra célébrer la messe de clôture dans la nouvelle église en construction sur la paroisse. Grande de plus de 3000 places, ce temple en chantier accueillira les fidèles catholiques et la population, tous vêtus du pagne à l’effigie du centenaire.

Le tissu confectionné pour la fête des 100 ans !

Il faut souligner que l’ancienne église, symbole de l’historique de l’évangélisation a été elle aussi réfectionnée.


Partager

Articles similaires

Dialogue entre pays à Africasan5 : véritable moment de partage d’expériences

Venance TONONGBE

Éliminatoires CAN 2021: l’Éthiopie et le Malawi se relancent, le Soudan met la pression, les résultats des 1ers matchs de la 5ème journée

Venance TONONGBE

3 raisons de faire l’École supérieure des ingénieurs géomètres topographes au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page