Dès mardi 7 juin prochain, des étudiants béninois en Russie recevront de la part du gouvernement du Bénin, une subvention couvrant près de dix mois afin de faire face aux difficultés financières liées au conflit russo-ukrainien.
« Il est porté à l’attention de la communauté béninoise en Russie que l’aide ponctuelle du Bénin aux cent cinquante-sept (157) étudiants, décidée par le Gouvernement du Bénin, le 20 avril 2022 est disponible à l’Ambassade du Bénin à Moscou. Le paiement débutera, le mardi 7 juin 2022. » Voilà l’annonce de l’Ambassade du Bénin près la Russie de ce 5 juin qui va réjouir des étudiants béninois en difficulté financière à qui les parents ne peuvent pas envoyer de l’argent compte tenu des obstacles liés aux transferts d’argent à destination de la Russie en conflit avec l’Ukraine. « J’invite les intéressés à se munir de leur passeport et de leur attestation de bourse, aux fins du retrait de ladite aide octroyée par le Bénin. », détaille le communiqué adressé aux étudiants.
Pour rappel, face à la presse, Wilfried Léandre Houngbédji avait souligné qu’il s’agit pas des bénéficiaires de bourse nationale ou d’excellente que l’État béninois offre et qui ont régulièrement leurs allocations. La mesure du gouvernement concerne ceux qui bénéficient directement par la coopération russe, d’une bourse qui consiste pour la fédération de Russie, à leur donner des allocations symboliques que leurs parents complètent conformément aux engagements qu’ils avaient pris avant leur départ.
« Dans la situation qui prévaut, c’est difficile d’avoir ces subventions de la Russie [ qui tourne autour de 16000 FCFA par mois]. Vous savez aussi qu’il n’est plus possible vraiment de faire des transferts vers la Russie. Donc ces étudiants se trouvent dans la difficulté. Certains d’entre eux sont tentés d’abandonner les cours », avait expliqué le Porte-parole.