lamétéo.info
Actualités

Coûts de gaz, gasoil…plus élevés au Bénin que dans la sous-région : le gouvernement explique la raison

Partager

Lors d’une sortie médiatique vendredi 27 mai, le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué deux raisons qui justifient la cherté au Bénin des produits pétroliers notamment du gaz comparativement à la sous-région.

Qualité et mode d’approvisionnement sont les deux raisons qui justifient selon Wilfried Léandre Houngbédji cette disparité de prix des produits pétroliers observée au Bénin et dans la sous-région. « Dans la sous-région le Bénin et le Ghana ont mis la barre très haute en ce qui concerne la qualité de gasoil qu’ils reçoivent sur leur territoire. Nous avons exigé les standards internationaux. Ce qui n’est pas le cas pour tous les autres pays », a-t-il expliqué.

Pour lui la bonne qualité des produits pétroliers garantie un environnement sain et le bien-être des populations. « On a mis au cœur de notre politique depuis le début la protection de l’environnement et la protection de nos populations. On a été exigeant sur la qualité de gasoil. Donc ces deux éléments expliquent par exemple la différence de prix que vous observez sur le gasoil dans la sous-région », a-t-il déclaré.

Le mode d’approvisionnement est le deuxième élément qui cause selon lui cette flambée au Bénin des prix des produits pétroliers. « S’il achète en gros, il va avoir le produit moins cher que l’opérateur privé qui va s’approvisionner pour des besoins de deux semaines ou un mois », a-t-il souligné.

La question de la cherté du gaz et d’autres produits pétroliers a été longtemps agitée dans l’opinion publique, surtout lors de la tournée du gouvernement sur la cherté de la vie et les mesures de soulagement des populations, prises par le gouvernement.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Grâce au projet BNGCL Fellowship du consortium ONG Echelle Bénin-BYAA, 40 élèves des communes de Grand-Popo et de Djougou accèdent à l’autonomisation

Venance TONONGBE

Bénin : Paiement en ligne en moins de 2 minutes des factures SBEE, voici comment ça marche

Venance TONONGBE

Attaque terroriste au Bénin : 5 rangers et un soldat perdent la vie

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page