lamétéo.info
Actualités

Mise en oeuvre du projet Momentum au Bénin : de grands résultats obtenus par l’ABMS et ses partenaires

Partager

Présenter les interventions et résultats phares enregistrés au cours de la mise en œuvre du projet Momentum Private Healthcare Delivery New partnership nitiative (MPHD/NPI) au Bénin et exposer les innovations et acquis avec les prestataires de service, les organisations de jeunes et de femmes: c’est le but de l’atelier de dissémination des résultats de la mise en œuvre du projet MPHD/NPI, organisé par l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) vendredi 27 mai 2022.

Sur financement de l’USAID, la mise en œuvre du projet MPHD/NPI vise à améliorer et étendre l’accès et l’offre des services de qualité centrés sur le client, engager et atteindre les jeunes, renforcer le partenariat avec le secteur privé ainsi que la capacité des acteurs des organisations locales de jeunes et de femmes.
Il permet d’assurer la promotion et l’offre des services de qualité en matière de santé de la reproduction et de planification familiale dans les cliniques du secteur privé sanitaire du Bénin. Il met l’accent sur le renforcement des capacités, la durabilité et la résilience des institutions partenaires locales, en vue de fournir des services de santé maternelle, néonatale et infantile de qualité, durables et fondés sur des preuves.

Selon Pascal Fafeh, Secrétaire exécutif de la plateforme du secteur Sanitaire Privé au Bénin (PSSP), à l’ouverture de l’atelier, «  le rôle fédérateur et de soutien aux initiatives de renforcement du secteur privé que vise la PSSP ne lui a pas permis de faire réserve à cette initiative noble ».
Quant au Directeur du département Santé et Droits Sexuels et Reproductifs chez ABMS-PSI, Dr Hugues Pascal Setho, il se réjouit du chemin parcouru avec les différents partenaires pour atteindre les résultats présentés à l’atelier de dissémination. Il n’a pas caché la satisfaction de l’ABMS-PSI « d’avoir fait bouger les lignes en termes de renforcement de la disponibilité des soins de qualité centrés sur le client dans le secteur sanitaire au Bénin ».


Pour Marius Gnintoungbé, représentant de l’USAID, le secteur privé sanitaire occupe une place importante dans le système sanitaire au Bénin, d’où l’importance de l’accompagner. Le partenaire, s’est donc engagé à renouveler le financement pour la poursuite des interventions de ce projet dont la fin de la première phase est prévue pour fin mai 2022 et souhaite que les résultats de l’atelier de dissémination soient visibles sur la santé des populations en particulier sur celle de la mère, de l’enfant et du nouveau-né. « Nous reitérons notre engagement pour que ce projet puisse encore continuer », a-t-il promis.

Des participants à l’atelier

Pour finir le représentant du Ministère de la santé, Dr Thiérry Lawalé après avoir félicité l’ABMS-PSI suggéré qu’au « delà de la satisfaction, il faut plus innover et améliorer les résultats » pour plus d’impacts.

Quid des résultats du projet Momentum…

Au Bénin le projet a été exécuté dans 5 zones sanitaires à savoir : Kandi-Gogounou-Ségbana, Zogbodomey-Bohicon-Zakpota, Cotonou 1-Cotonou 4, Cotonou 5, et Cotonou 6.
Cet atelier de dissémination a été l’occasion de faire la lumière sur les résultats de la mise en œuvre du projet. On peut citer entre autres la formation de 76 prestataires des services de santé sur la technologie contraceptive, le dépistage et la prise en charge des IST, le dépistage du cancer du col de l’utérus, le plaidoyer à l’endroit de 39 pharmaciens pour le repositionnement des produits de santé, promus par l’ABMS. Figurent également sur la liste des résultats : la formation de 32 prestataires des services de santé sur les services adaptés aux jeunes, la formation de 30 responsables de cliniques privées sur l’élaboration de plans d’affaires pour la viabilité financière des cliniques du projet MPHD, l’orientation de 40 prestataires de services de santé sur l’Auto-Injection du DMPA-SC…

Un autre atelier de dissémination est prévu pour se dérouler à Bohicon le lundi 30 mai 2022. Il réunira les parties prenantes des Zones sanitaires de Zogbodomey – Bohicon Za-Kpota et Kandi – Gogounou – Ségbana.


Partager

Articles similaires

Urgent – Ace 2008 Bénin : Voici ce que les enseignants malades doivent faire avant vendredi midi

Venance TONONGBE

Bénin : Voici l’équipe de Iréné Agossa pour diriger le parti RLC

Venance TONONGBE

Bénin : Restaurants et assimilés soumis à des conditions de construction et d’ouverture

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page