De passage sur le plateau de la chaîne de télévision privée, E-Télé, dimanche 22 mai 2022, le président du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Jacques Ayadji a réagi à la décision d’interdiction aux rois de prendre part aux manifestations politiques.
« Ce qu’il (le roi ndlr) ne doit pas faire, c’est d’être partisan », a d’abord déclaré Jacques Ayadji, dimanche dernier. Selon lui, « le roi ne doit pas se retrouver dans nos rangs (les partis politiques ndlr) en tant que personne, en tant qu’individu pour avoir son opinion affichée ».
Toutefois, le président de Moele-Bénin ne partage pas la décision du Haut Conseil des rois qui interdit aux têtes couronnées de prendre part aux manifestations politiques, car, selon lui, elle est sans effet sur le terrain d’une part et d’autre part, tous les rois du Bénin ne font pas partie de cette organisation. « Ils ( les membres du Haut conseil des rois Ndlr) le disent et ils n’appliquent pas ça sur le terrain. Lorsque nous on faisait la tournée (gouvernementale sur la vie chère), j’ai vu des têtes couronnées. Quand l’église catholique faisait sa réflexion sur les élections législatives apaisées de 2023 j’ai vu des têtes couronnées », a-t-il relevé.
Selon Ayadji, les têtes couronnées ont aussi droit au chapitre en politique. Il suffit de créer un cadre propice où ils font des réflexions sur les sujets qui leur concernent et sur la gestion de la cité, en tant que composante à part entière de la société.
Pour rappel, le président Jacques Ayadji a été investi, 03 avril dernier, Vigan (Premier ministre) des palais royaux du département des Collines.