L’état des lieux du cadre politique, juridique et financier existant autour de l’emploi et de la non-discrimination des personnes handicapées révèle l’existence d’un cadre législatif dont le contenu est inexploité. C’est la substance d’un atelier de restitution coorganisé 24 mai 2022 par les Ongs RSE-BÉNIN, RSE-PED et Handicap international. Il a connu la présence de participants du Maroc, Sénégal et Tunisie, en dehors du Bénin en ligne et en présentiel.
Cet atelier de restitution vise à « améliorer l’accès à l’emploi salarié et à l’emploi indépendant décents des femmes et hommes handicapés, grâce à des dispositifs d’accompagnement coordonnés, un environnement plus inclusif et un cadre institutionnel facilitateur ».
Selon Aretha Dossou, Chargée de projet emploi et handicap à RSE-BÉNIN, l’état des lieux n’est pas reluisant en dépit de l’existence d’un cadre législatif. « Le premier constat c’est qu’il y a un arsenal législatif en faveur des personnes handicapées, qui sont très ambitieux, mais qui n’est pas encore mis en pratique », a-t-elle regretté. Selon elle, des programmes ont été mis en place par les acteurs publics sensé accompagner ces personnes en situation de handicap. « En revanche, force est de constater qu’il n’y a aucune réelle avancée dans l’intégration des Personnes Handicapées ».
À cela s’ajoutent la méconnaissance des textes, l’absence de financement selon les propos des Ongs qui s’intéressent à la situation de ces personnes. « Les textes ne sont pas connus, il n’y a aucun financement. Les lois sont votées mais ne sont pas applicables parce qu’il y a plusieurs décrets d’application. Il y a des déclarations non suivies d’effets. Les partenariats ne fournissent aucune information, ne sont pas évalués et dont les impacts ne sont pas évalués », a-t-elle énuméré.
À travers cette rencontre ces Ongs entendent adresser un plaidoyer à l’endroit des autorités politico-administratives en faveur des personnes en situation de handicap. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par Handicap international (désormais Humanité et Inclusion) et intitulé « Vers un emploi décent, salarié ou indépendant pour les personnes handicapées au Sénégal, Bénin, Tunisie et Maroc.»
Ce que propose RSE-BÉNIN
Face à cet état des lieux, la RSE-BÉNIN propose que les services publics et privés rendent leur environnement plus inclusif. Qu’ils procèdent aux recrutements des personnes handicapées et rendent accessibles leurs locaux peu adaptés aux spécificités de tous. A l’endroit des pouvoirs publics, l’organisation appelle à une meilleure communication avec les acteurs et une meilleure inclusion des personnes handicapées dans les politiques, d’une part et d’autre part instituer une filière académique de formation en langue des signes et arrimer la formation des personnes handicapées sur les exigences et les besoins des domaines dans lesquels elles peuvent potentiellement exceller.
Pour rappel, l’Ong RSE-BÉNIN a organisé en mars dernier, une formation à l’endroit des participants engagés pour une action de plaidoyer envers les entreprises du Bénin, du Togo et du Sénégal pour le respect des droits humains.