Dans un document audio ayant fait le tour des réseaux sociaux, Daagbo dieue autoproclamée de Banamè a regretté le retard accusé par la tournée gouvernementale, tenue du 12 au 19 mai dernier et qu’elle a d’ailleurs assimilé à un cirque.
« Depuis 2016 je demandais à ces gens de sortir pour donner des explications aux populations mais personne ne m’a écouté », s’est alarmé la dieue autoproclamée de Banamè. Pour elle cette démarche du gouvernement est tardive et donc inopportune. « C’est maintenant que tout a viré au pire qu’ils ont commencé à sortir », a-t-elle regretté.
Parfaite dieue de Banamè ne voit pas d’un bon œil la tournée organisée par le gouvernement pour expliquer aux populations les causes de la cherté de la vie au Bénin et les mesures prises pour les populations.
Pour elle, cette démarche relève du « folklore », et donc dépourvue de sens. « Ils ont dit que Talon a envoyé ses ministres dans tout le pays pour expliquer aux populations les raisons de la cherté de la vie au Bénin. Celui qui est rassasié ira parler à celui qui a faim », a-t-elle ironisé. Et de se demander : « comment payer ceux qui sont entre 8 à 16 millions le mois pour aller expliquer à ceux qui sont à 30.000 CFA le mois pourquoi ils ont faim ? ».
La tournée gouvernementale n’a pas été appréciée par tous dans l’opinion publique. Des critiques travers les réseaux sociaux, la taxent de manœuvres politiques électoralistes, parce que dépourvues de pertinence selon elles.