Après avoir recensé les préoccupations des populations au sujet de la cherté de la vie, lors de sa tournée, le gouvernement béninois prend une mesure qui va réjouir les ménages. Le prix de l’huile végétale raffinée est revu à la baisse.
« Le prix de vente au détail au consommateur final de l’huile végétale raffinée est plafonné à mille trois cents (1300) FCFA le litre sur toute l’étendue du territoire national». Ainsi a disposé l’article premier de l’arrêté interministériel en date de ce jour 19 mai 2022 signé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Assouman et le ministre d’État chargé de l’économie et des finances par intérim José Tonato qui fixe désormais le prix de l’huile végétale raffinée au Bénin à 1300 Fcfa.
Il précise en son article 2 que « les prix de vente des producteurs locaux de l’huile végétale raffinée s’entendent prix de vente Tva collectée incluse. Les prix de vente des distributeurs (grossistes et détaillants) de l’huile végétale raffinée s’entendent prix finaux sans Tva. La chaîne de la Tva s’arrête au niveau des producteurs locaux ».
L’arrêté indique par ailleurs en son article 3 que ce prix est fixé « pour une période de trois mois à compter de sa date de signature».
L’arrêté interdit l’exportation et la réexportation et met en garde les contrevenants. « Toute infraction aux dispositions de cet arrêté est punie conformément aux textes en vigueur », prévient l’article 4.
Il prévoit des contrôles stricts et réguliers par les services du ministère en charge du commerce durant la période.
Pour rappel le gouvernement dans sa politique de lutte contre la flambée des prix a instauré une ligne verte pour dénoncer toute spéculation sur les produits de première nécessité.