lamétéo.info
Actualités

Lutte contre le terrorisme : Le Bénin rejoint la coalition internationale contre l’État islamique

Partager

La 9 ème réunion de la coalition contre le Daesh tenue à Marrakech, 11 mai 2022 a connu la participation de 80 pays dont le Bénin. Il a fait à l’occasion une déclaration d’adhésion à l’organisation.

Après la Turquie, l’Ukraine et le Yémen, le Bénin emboite le pas avec sa déclaration d’adhésion marquant ainsi sa disponibilité pour une coopération contre le terrorisme. Un acte salué par le ministre marocain des affaires étrangères. « Notre coalition a réussi à s’élargir et je voudrais souhaiter la bienvenue au Bénin qui nous rejoint aujourd’hui en tant que 86 ème membre de la coalition mondiale », s’est réjoui Nasser Bourita. Pour lui, la mutualisation des efforts anti-terroristes par les Etats est gage d’efficacité. « Le nombre sans précédent de pays d’Afrique et d’Asie participant à cette réunion en tant qu’observateurs est multiplicateur de force pour atteindre nos objectifs », a-t-il indiqué.

Cette 9ème édition de la coalition contre Daesh et la première organisée en terre africaine, a réuni plus de 80 États autour de la question de l’éradication terrorisme. Les participants ont relevé la nécessité d’élargir le champ de lutte contre le terrorisme, qui ne peut plus se circonscrire aux seuls états concernés. C’est pourquoi la rencontre de Marrakech se donne pour objectif de trouver des orientations précises et des réponses concrètes à l’expansion du groupe terroriste à travers le monde.

« Cette réunion intervient à un moment où l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le continent dans son ensemble, sont confrontés à la menace que représentent les différentes filiales de terroristes et même Al Qu’Aïda. La tenue de cette réunion intervient à un moment aussi critique et fait partie d’une stratégie plus large dans laquelle les Etats sont impliqués », a observé l’expert nigérian en défense et sécurité, Akinola Olodjo, au micro de Africa 24.

Pour rappel le président Patrice Talon, dans son message de compassion au Peuple togolais suite à l’attaque terroriste ayant couté la vie à 08 soldat dans le septentrion togolais au petit matin du 11mai dernier, a réitéré sa disponibilité à toute coopération de la sous région dans le but d’éradiquer le phénomène.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Révision constitutionnelle au Bénin : « Ce n’est pas bienséant », Orden Alladatin répond à Lazare Sèhouéto au sujet de sa démarche

Venance TONONGBE

“Les enfants esclaves au Bénin’’: le gouvernement dément

Venance TONONGBE

Au Bénin, le titre foncier désormais à “la portée” de tous : les précisions du Directeur général de l’ANDF

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page