lamétéo.info
Actualités

Bénin : La tournée gouvernementale est une assise itinérante en réponse à ceux qui la voulaient nationale [Abraham Zinzindohoué]

Partager

La tournée gouvernementale démarrée le lundi 9 mai dernier est “une assise”, “une assise nationale”, ”une démocratie représentative”. Les mots ou les formules pour montrer son bien fondé ne manquent pas chez Me Abraham Zinzindohoué, membre du présidium du parti l’Union progressiste (UP), qui pense qu’il s’agit même d’une réponse à l’assise nationale demandée par l’opposition.

« A un moment donné dans ce pays, certains opposants réclamaient des assises nationales. On se posait des questions : pour quoi faire ?», a d’abord rappelé dimanche 15 mai dans une émission de E-Télé, Abraham Zinzindohoué, l’un des responsables de l’UP, un parti soutenant les actions du pouvoir Talon. Et d’ajouter : « Moi je pu vous dire que cette tournée gouvernementale, il s’agit d’assises itinérantes. Quand des gouvernements descendent dans l’arène, vont au devant les populations, toutes les catégories de Béninois sont représentées.» Pour lui, il ne s’agit pas de réunir «les 11 millions dans une salle pour dire qu’on est en démocratie directe». En revanche, le Bénin est dans “une démocratie représentative”. Selon lui, cette tournée gouvernementale a montré que « tous les Béninois sont représentés dans les 12 départements, dans les 77 communes, dans tous les quartiers de ville et les villages.»

Quid des débats lors des rencontres entre délégation gouvernementale et les populations ?

« Que veut le peuple ? C’est comprendre sa situation, les causes de la cherté de la vie », a-t-il fait savoir.

« Ceux qui réclament les assises-là, ils représentent qui? Ils représentent les populations. Maintenant on va directement vers ces populations pour les entendre. Le gouvernement va échanger avec les gens, entendre et réguler.», a-t-il ajouté allusion faite aux opposants.

Selon lui, les populations ont épousé l’idée du gouvernement qui a décidé d’expliquer les raisons de la cherté de la vie et les mesures prises pour juguler la crise.
Revenant sur les raisons de la cherté, il s’est réjoui qu’il a fallu cette situation pour que les Béninois sachent que le blé qui rentre dans la fabrication du pain provient en grande partie de la Russie et de l’Ukraine. « Il a fallu qu’on explique cela au Béninois pour qu’il comprenne pourquoi son pain n’est plus gros, parce que le Béninois se croit isolé, il ne se voit pas dans un monde global. Or nous sommes un village planétaire désormais», a-t-il soutenu.


Partager

Articles similaires

Cybercriminalité au Bénin : 05 ans d’emprisonnement et des amendes contre 21 Nigérians

Venance TONONGBE

Un deuxième lycée français au Bénin ouvre ses portes bientôt à Cotonou

Venance TONONGBE

Vodun Days au Bénin : déplacement aller-retour Cotonou – Ouidah gratuit

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page