lamétéo.info
Actualités

Législatives de 2023 au Bénin : Entre Les Démocrates et le chef de file de l’opposition, pas de confiance qui tienne

Partager

À la faveur d’une interview accordée au journal L’évènement Précis, le vice-président du parti Les Démocrates, Alassane Tigri a déclaré qu’il n’existe aucun rapport de confiance entre Paul Hounkpè, chef de file de l’opposition et son parti politique.

« Il y a pas de rapport de [confiance] », a annoncé Alassane Tigri au sujet des rapports qu’entretient son parti Les Démocrates, avec le premier responsable de l’opposition politique au Bénin. Il explique que « nous n’allons pas occulter l’histoire le chef de file de l’opposition actuelle était du parti Fcbe (Force cauris pour un Bénin émergent ndlr) de Boni Yayi. Tout le monde sait dans quelles conditions il y a eu contradiction entre lui et la majorité du parti. Et l’on sait comment le développement de cette contradiction-là a obligé la grande majorité à créer Les Démocrates et à lui laisser le parti ».
Selon Alassane Tigri, le chef de file de l’opposition est dépourvu de toute crédibilité pour avoir été acteur de division au sein de la Fcbe. « Il a joué le rôle de division de son parti et nous estimons que c’est ce qui lui a valu sa nomination », a-t-il regretté. Il perd ainsi toute crédibilité d’opposant véritable. « Il fait son expérience de chef de file de l’opposition et nous Les Démocrates faisons notre travail d’opposants véritables », selon Alassane Tigri.

Cette position n’est pas conforme avec les intentions politiques de Les Démocrates pour qui « la politique relève de l’éthique et de la morale ». C’est pourquoi « travailler au sein de l’opposition requiert la confiance ». Ce qui pour le moment « est loin d’exister entre le chef de file de l’opposition et nous ».

En lice pour les prochaines législatives, Les Démocrates entendent mener tous les combats « pour que le pouvoir comprenne et prenne les actes pour libérer les détenus politiques, pour faire revenir les exilés, pour que la Lei (Liste électorale informatisée ndlr) soit consensuelle et pour que l’opposition soit présente à toutes les instances organisatrices des élections ».

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

L’opérateur MTN veut se retirer du Bénin : la raison !

Venance TONONGBE

Bénin : Voici pourquoi les enseignants aspirants n’auront pas leur salaire avant la reprise des cours

Venance TONONGBE

Enseignement supérieur au Bénin: 4 écoles fermées par l’État

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page