lamétéo.info
Actualités

Célébration du 1er-Mai au Bénin : la banque BSIC fête avec ses travailleurs

Partager

Le 7 mai 2022, c’est à Cotonou que les agents de la banque BSIC ont commémoré la valeur du travail qui a donné lieu à une réjouissance grandeur nature.

Il est 15h30 minutes à la salle de fête et de conférence de la résidence Monsaly. Le blanc, c’est la couleur qui s’impose. Nous sommes dans une ambiance qui monte d’intensité au fur et à mesure que la salle reçoit du monde. De part et d’autre, hommes et femmes richement de blanc vêtus se font des accolades. « Après deux ans, covid-19 avec ses restrictions, nous revoilà renouer avec la fête entre collègues.», lancent les un à l’endroit des autres.

Vue partielle des heureux jour

Pendant ce temps, deux colonnes de services-traiteurs, prennent soin de la variété de repas pour un service libre. La musique qui accueillait le monde cède la scène à l’orchestre invité pour la circonstance. Une jeune dame, micro en mains. Une voix, sa mélodieuse voix enveloppe la salle. L’orchestre suit le mouvement. Ainsi, en un quart d’heure, des chansons sorties du répertoire musical du Bénin et d’ailleurs seront offertes aux travailleurs.

Des membres de l’orchestre en prestation

17h17, heures des discours. Constant Gangbé, secrétaire général adjoint du syndicat du personnel a félicité ses collègues d’être massivement venus.

« Grande est notre joie de nous revoir réunis en de pareille circonstance. Sachez, chers camarades que la croissance économique réelle ne peut se faire sans la participation des vaillants travailleurs que nous sommes car à travers nos savoir-faire, nos sacrifices quotidiens, nous apportons beaucoup au développement de notre institution », a-t-il soutenu confiant que les conditions de vie et de travail du personnel de cette institution bancaire s’améliora au rythme des efforts consentis par les travailleurs.

Constant Gangbé

C’est à Augustin Adélakoun, Directeur de l’administration et des ressources humaines, représentant de la Direction générale qu’il est revenu de rassurer les travailleurs :

« La Direction générale vous soutient toujours, elle est toujours derrière vous. À travers les résultats de 2021, la BSIC a fait l’effort d’avoir un résultat très réjouissant. Et par le biais de ce résultat, la Direction générale a décidé de soutenir un peu le personnel à travers un geste qu’il nous a fait dernièrement. C’est le moment pour la direction générale de vous dire qu’elle est à l’écoute de vos doléances. Elle n’a pas oublié le personnel et que les solutions idéales seront portées au temps opportun. » Et d’ajouter : « Elle nous exhorte à faire plus et quand on aura cette année le double de ce qu’on a eu l’année dernière, le geste sera conséquent également.»

Augustin Adélakoun

Des tonnerres d’applaudissements se sont élevés en signe d’approbation pour mettre fin à ce moment de discours.

Esquissant des pas au rythme de l’orchestre qui reprend du service à nouveau, chacun se dirige vers les places des services-traiteurs les plus proches pour s’offrir des mets de son choix. Pendant ce temps, des bouteilles de bière, de vin ou de sucrerie, sur les tables, attendaient d’être vidées de leur contenu. Un concert de fourchettes et de cuillères se mélange à celui de l’orchestre.

Il est 18h37 minutes, après la restauration, c’est une nouvelle couleur de gaieté qui colore les cœurs. Il faut maintenant danser, applaudir, se réjouir plus que jamais. Après deux ans sans fête, c’est l’occasion de se rattraper. La danse salsa, c’est la mode. Chaque cavalier saisit sa cavalière et les pas de danse s’esquissent au rythme de la cadence que produit la musique et les sons offerts par l’orchestre. C’était beau, c’était BSIC !

Marc BATCHO

Partager

Articles similaires

Bac 2022 au Bénin : Avec 18,22 de moyenne, la 1ère des filles honorée

Venance TONONGBE

Bénin. vaccin covid-19 effets secondaires : « Les dispositions sont prises pour prendre totalement en charge » (Ministre de la santé)

Venance TONONGBE

Riposte à la Covid-19 en Afrique : Des forces vives du continent dénoncent l’étonnant mutisme de l’UA

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page