lamétéo.info
Actualités

Conflit Russie-Ukraine : le profil des 200 étudiants en formation en Russie bénéficiaires d’une subvention de 10 mois de l’État béninois

Partager

Une catégorie d’étudiants béninois en formation en Russie recevra une assistance financière de l’État béninois pour faire face aux difficultés rencontrées par rapport au conflit Russie-Ukraine. Le Porte-parole du gouvernement béninois a dressé le profil des bénéficiaires lors d’une rencontre avec la presse.

« Les étudiants concernés ne sont pas ceux qui ont bénéficié d’une bourse nationale ou d’excellence de l’État béninois », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois lors de sa sortie médiatique du vendredi 22 avril dernier. En effet, en Conseil des ministres du mercredi 20 avril, le gouvernement avait annoncé venir en aide financièrement aux étudiants boursiers en formation en Russie. Mais face à la presse, Wilfried Léandre Houngbédji a souligné qu’il s’agit d’une catégorie d’étudiants en difficulté. Il ne s’agit pas des bénéficiaires de bourse nationale ou d’excellence que l’État béninois offre et qui ont régulièrement leurs allocations. La mesure du gouvernement concerne donc ceux qui bénéficient directement par la coopération russe, d’une bourse qui consiste pour la fédération de Russie, à leur donner des allocations symboliques que leurs parents complètent conformément aux engagements qu’ils avaient pris avant leur départ.

Wilfried Léandre Houngbédji

« Dans la situation qui prévaut, c’est difficile d’avoir ces subventions de la Russie [ qui tourne autour de 16000 FCFA par mois]. Vous savez aussi qu’il n’est plus possible vraiment de faire des transferts vers la Russie. Donc ces étudiants se trouvent dans la difficulté. Certains d’entre eux sont tentés d’abandonner les cours », a expliqué le Porte-parole.

C’est ce qui a amené l’État béninois après un rapport du ministère de l’Enseignement supérieur à venir en aide à ces étudiants à travers une subvention ponctuelle. « Cette subvention, par personne, elle couvre près de 10 mois la subvention qu’ils reçoivent normalement de l’État russe pour leur permettre de passer ce temps de conjoncture », a-t-il précisé.

Et déjà, toutes « les dispositions par voie diplomatique » sont prises « pour que ceux qui sont dans cette situation puissent bénéficier de cette assistance que l’État met à leur disposition.»


Partager

Articles similaires

Bénin| liste des mutations des enseignants du secondaire de l’Ouémé au titre de l’année 2020

Venance TONONGBE

18 millions de dose du premier vaccin contre le paludisme en route pour le Bénin et dans 11 pays africains

Venance TONONGBE

Aux Pays-Bas, le Bénin décroche 118 milliards de FCFA pour l’accès à l’eau potable

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page