lamétéo.info
Société

Droit privé à l’UAC: Gisèle Oré Fanou signe un doctorat sur la protection des preneurs d’assurance

Partager

Comment est-ce que dans l’avenir, les vulnérabilités de l’être humain peuvent être bien gérées en matière d’assurance au regard du droit ? Voilà l’essentiel de ce qui a préoccupé l’impétrante Yéwou Akotchiwa Gisèle Oré épouse Fanou qui, dans la salle des actes de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a soutenu sa thèse de doctorat en Droit privé le mercredi 20 avril 2022. Cette soutenance s’est déroulée simultanément en présentiel et par vidéo conférence avec un Jury composé de 4 membres et présidé par le Professeur Joseph Djogbénou.

Dr Gisèle Oré Fanou

“La protection du preneur d’assurances de personnes dans l’espace CIMA”. C’est le thème qui a servi d’objet de recherche à Madame Yewou Akotchiwa Gisèle Oré dans le cadre de sa soutenance de thèse de doctorat en droit privé le mercredi 20 avril 2022. En effet, se basant sur la problématique de connaître l’étendue de la protection des preneurs d’assurance dans l’espace de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA), l’impétrante, à travers le fruit de ses recherches a levé le voile sur les insuffisances du système de protection des assurances de personne dans ledit espace d’une part et a mis la lumière sur le terrain juridique, les techniques et les principes qui font l’assurance, au regard du droit d’autre part. « Notre étude permet de montrer que dans l’espace CIMA, en ce qui concerne la branche des assurances de personne, il n’y a pas seulement que les dégâts corporels, il existe également d’autres catégories d’assurance des personnes qui sont des assurances maladie et d’autres encore.», a-t-elle soutenu.

Dr Gisèle Oré Fanou

Au terme de ses recherches, Yewou Akotchiwa Gisèle Oré est parvenue à la conclusion selon laquelle il faut entreprendre des réformes législatives et institutionnelles en vue de la prise en compte des droits fondamentaux du preneur d’assurance dans l’espace CIMA.

Des membres du jury

La présentation de l’impétrante a été appréciée par un jury composé du Professeur Joseph Djogbénou qui est d’ailleurs le président, et de trois rapporteurs respectivement le Professeur Igore Bidossessi Guedegbé, le Professeur Mohamed Bachir Niang et le professeur Mayatta Ndiaye Mbaye.

En présence des deux co-directeurs de la thèse, Professeur Patrice Aristide Samuel Badji et le Professeur George Barnabé Gbago, tous Maîtres de conférence agrégés des Facultés de droits, l’impétrante a été élevée au grade de docteur en droit avec félicitations du Jury.

Marc BATCHO

Partager

Articles similaires

Daagbo, dieue de Banamè : « Si vous êtes nés d’un père et d’une mère, mettez vos pieds à la cité et vous verrez »

Venance TONONGBE

Soutenance de thèse à l’UAC : Mention très honorable avec félicitations du jury pour Miriac Dimitri S. AHOUANSE

Venance TONONGBE

Centre psychiatrique St Camille de Tokan: JCI Abomey-Calavi Elite contribue au pain quotidien

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page