Le premier anniversaire de l’arrestation du Professeur Joël Aïvo a été l’occasion pour le député Gérard Gbénonci d’indiquer les solutions qui s’offrent à l’universitaire devenu homme politique, ce 15 avril 2022 au micro de Frissons radio.
15 avril 2021-15 avril 2022. Exactement un an que le professeur Joël Aïvo n’est plus libre de ses mouvements pour des faits à lui reprocher par la justice. En ce jour, anniversaire de son interpellation, des voix se sont élevées qui pour réclamer sa libération, qui pour réclamer justice.
Sur la question des possibilités offertes au professeur pour recouvrer sa liberté, le député Gérard Gbénonci présente deux options à savoir la grâce et l’amnistie. Il indique que quelque soit le choix, « c’est une question de volonté politique. Il faut une demande préalable de la part de l’intéressé », et d’en indiquer la procédure. « Ceux qui ont besoin de l’amnistie ou de la grâce, saisissent qui de droit et demandent. Si les gens ne demandent pas on ne peut pas se lever seulement pour dire on veut gracier, ou on veut amnistier ».
La demande de la grâce selon l’Honorable est adressée au Président de la République et celle de l’amnistie à l’Assemblée nationale, selon ses explications.
Pour rappel le professeur Joel Aïvo a été placé en garde à vue après avoir été interpellé puis auditionné dans la soirée de jeudi 15 avril 2021. Il a été condamné mardi 7 décembre 2021, à 10 ans d’emprisonnement, pour blanchiment de capitaux et complot contre l’autorité de l’État.