lamétéo.info
Actualités

Emploi des jeunes au Bénin : 83 motos offertes aux communes

Partager

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (Anpe) a procédé à la dotation de 83 motos aux animateurs des Unités locales de promotion de l’emploi (Ulpe) des communes du Bénin, en vue de faciliter leur déplacement sur le terrain dans le cadre de leur mission. C’était à l’occasion d’une cérémonie à la préfecture de Parakou, jeudi 14 Avril 2022.

Contribuer efficacement à la lutte contre le chômage et le sous-emploi dans les communes. C’est le but visé par cette cérémonie de remise de 10 motos par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, aux animateurs des Unités locales de promotion de l’emploi du département du Borgou. Elle vise par cet acte à faciliter le déplacement sur le terrain de ces animateurs chargés de rencontrer les cibles du programme sur le terrain en vue de les sensibiliser ou de leur apporter l’information. A l’instar des communes du département du Borgou, les autres communes ont reçu elles aussi, leurs moyens de déplacement.

«Les motos qui vous sont remises, sont les motos de la commune et mises à votre disposition par le projet. Nous attendons de vous tous une bonne utilisation, un entretien régulier pour faciliter le déplacement vers les cibles », a déclaré le Directeur de cabinet du Ministre des petites et moyennes entreprises, Édouard Sehlin, qui justifie cette dotation: « Au lieu d’attendre que les usagers viennent dans vos bureaux, le choix d’aller sur le terrain, de rencontrer les cibles pour leur apporter l’information est nécessaire pour mieux les comprendre et les orienter ». Selon lui, « les gens sont sous informés et grâce à ces engins roulant, qu’ils (les animateurs des Ulpe ndlr) puissent descendre sur le terrain afin de donner la bonne information et faire connaître les opportunités qui existent dans ce domaine aux gens». 

Cérémonie de remise de motos

Saisissant l’occasion de cette cérémonie, Sanni Bio Bayé, Secrétaire général de la préfecture du département de Borgou, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette innovation qui vise à réduire le taux de chômage et relever les nouveaux défis pour la promotion de l’emploi au Bénin et particulièrement dans son département, l’un des plus touchés.

Cette cérémonie de remise de matériels roulant qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ) et de son dispositif “Azôli“, a connu la mise en stage et apprentissage de 100 jeunes bénéficiaires du dispositif ” Azoli”, au complexe Les Triangles dans la commune de N’dali.

Pour rappel, le dispositif dénommé “Azôli” s’adresse aux jeunes peu ou pas instruits ayant le BEPC au plus et âgés de 18 à 30 ans. Il est opérationnel dans les 77 communes du Bénin et vise à atteindre 33.000 jeunes dont 50% de femmes d’ici 2025.

Ingride SOKPOEKPE

Partager

Articles similaires

Dialogue entre le Vaudou et l’Eglise catholique : l’Ordre suprême des Ancêtres a échangé avec le Pape

Venance TONONGBE

Bruits et marches de la société civile béninoise : “De 2006 à 2016, ça a changé quoi? Rien!”, analyse Soulémane Koto Yerima, acteur de la société civile (vidéo)

Venance TONONGBE

Rencontre avec le Chef de l’Etat ce jour : les syndicats peuvent attirer l’attention du président Talon sur d’autres sujets

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire