lamétéo.info
Actualités

Bénin : Les choses que les 77 maires ne peuvent plus faire à partir de ce 15 avril

Partager

L’invité du club press Café Média Plus, Franck Kinninvo, expert des questions de décentralisation, a examiné les réformes induites par les nouvelles dispositions dans le secteur de la décentralisation et a insisté sur certaines tâches dont sont dessaisis à partir de ce 15 avril, les Maires.

« À partir de cette date 15 avril, aucun maire ne peut plus engager une procédure d’ordonnancement du budget » a déclaré Franck Kinninvo et de poursuivre: « aucun Maire ne peut plus faire de nomination dans la commune ni exécuter les compétences qui sont maintenant transférées au secrétaire exécutif ».
Les maires sont donc désormais incompétents à ordonner des dépenses ou toute autre initiative nécessitant décaissement de fonds. Ils sont également privés de certaines attributions d’alors, désormais dévolues aux Secrétaires exécutifs qui devront prendre service officiellement aujourd’hui 15 avril 2022.

A gauche, Franck Kinninvo, invité Café Médias Plus

Selon l’expert les nouvelles dispositions dans le domaine de la décentralisation obligent « toutes les communes, dans une période de trois mois, tous les maires à se conformer au nouveau code de l’administration territoriale ».

Pour rappel les secrétaires exécutifs de communes ont été tirés au sort le 31 mars dernier dans un fichier de 403 candidats dont 43 femmes.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Président Talon à tête de l’UEMOA : Azannaï parle de “désignation banale ”

Venance TONONGBE

Éric Houndété Chef de file de l’opposition au Bénin : Voici la posture que le gouvernement attend de lui

Venance TONONGBE

Mouvance présidentielle de Talon : 03 personnalités dénoncent une utilisation trompeuse de leur présence à une réunion de jeunes entrepreneurs

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page