lamétéo.info
Economie

Bénin : Bon élève en gestion des finances publiques, la note

Partager

Dans un communiqué de presse en date du 11 avril 2022, l’agence de notation financière internationale Fitch a relevé une forte croissance économique du pays due à une gestion transparente des finances publiques.

« L’agence de notation financière internationale Fitch a confirmé la notation de la République du Bénin à “B+ avec perspective stable”, attestant de la résilience du pays face à la pandémie de Covid-19 et de la qualité de la gestion des finances publiques », a indiqué le communiqué de presse qui « salue la forte croissance du pays, le niveau d’endettement plus faible que les pairs et la qualité des réformes menées au cours des dernières années ».

Le rapport « constate l’efficacité des mesures de réponse à la pandémie, qui ont soutenu le fort rebond de la croissance économique, qui s’est établie à 7,2% en 2021 » et approuve « la stabilité des prix au Bénin, soutenue récemment par les initiatives de soutien introduites par le gouvernement en mars 2022 ». Il indique que le niveau d’inflation est en ligne avec le critère de convergence de l’Union monétaire Ouest africaine.

« Fitch reconnait la qualité de la gestion de la dette, notant les efforts de diversification des sources de financement, et la gestion proactive de la dette limitant les risques de refinancement » et estime que « les progrès en matière d’assainissement budgétaire et la forte croissance anticipée permettront une stabilisation de l’endettement dette publique à 49% du PIB sur le moyen terme.

Ces performances économiques ont été annoncées par des prévisions de la Banque Africaine de développement et le rapport économique et financier du projet de loi de finances gestion 2022.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Bénin – Mars, mois d’échéance fiscale : l’ANPME veut démystifier la fiscalité

Venance TONONGBE

Salon de la logistique et des transports à Cotonou : les enjeux d’un salon désormais africain

Venance TONONGBE

Bénin : Dans l’univers des élèves qui exercent un job de vacances

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire