lamétéo.info
Actualités

Bénin et terrorisme : les AME disent non à l’installation de base militaire française

Partager

Les Aspirants aux Métiers d’Enseignement (AME) ont créé lors d’un congrès, une organisation dénommée Creuset national des Aspirants au métier d’enseignement (CNAME) à la Bourse du travail lundi 11 avril 2022 à Cotonou. Occasion pour eux de dire non à une éventuelle installation de bases militaires françaises au Bénin dans le but d’aider le pays à faire face au terrorisme.

Les AME ne veulent pas des troupes militaires françaises au Bénin. C’est l’une des motions prises lundi à la Bourse du travail de Cotonou. En effet, les Aspirants aux Métiers d’Enseignement se sont réunis pour évoquer les problèmes liés à l’exercice de leur profession. Mais pas que cela. Ils se sont intéressés à l’actualité. Selon le compte rendu du congrès publié sur les réseaux sociaux, cette catégorie d’enseignants est « contre l’installation des troupes militaires françaises au Bénin».
Pour rappel, le Bénin fait face à des attaques terroristes depuis le début d’année. L’une des solutions possibles agitées dans l’opinion pour tenir efficacement tête au terrorisme, est celle d’intervention militaire française aux côtés de l’armée béninoise.

D’autres points ont été soulevés lors dudit congrès notamment la cherté de la vie, le respect du quota horaire, l’amélioration des conditions de vie et de travail des AME, c’est-à-dire « un contrat de 12 mois sur 12 avec les mêmes avantages que les APE et ACE. Le retour au quota horaire hebdomadaire normal (18h pour les professeurs certifiés et 20h pour les professeurs adjoints). Le payement des émoluments des mois de juillet, août et septembre 2022 y compris les primes de rentrée. »

Notons également que les centrales syndicales rencontreront le président de la République, mardi 26 avril 2022 à la Présidence, afin d’aborder la question de revalorisation des salaires des travailleurs, un point inscrit au menu des revendications des AME.

Jules Stanislas SAGBO

Partager

Articles similaires

Bénin: Voici pourquoi la façade de la Présidence de la République est désormais en grilles

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021: Voici ce qu’a prévu Claudine Prudencio tous les soirs jusqu’au 9 avril à Godomey pour le duo Talon-Talata

Venance TONONGBE

Vœux de nouvel an au Bénin: Candide Azannaï souhaite « une année de cuisants échecs à la Rupture » de Talon

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page