lamétéo.info
Société

Sanctuaire Notre Dame des Lagunes de Porto-Novo : Les fidèles catholiques du Bénin à l’école de St Joseph

Partager

Le groupe charismatique Saint Joseph a tenu samedi 09 avril dernier, sa fête patronale au sanctuaire Marial Notre Dame des Lagunes à Porto Novo. Occasion pour le Père André NAYETON, Recteur du centre Marial Notre Dame des Lagunes de Maria Tokpa et aumônier des Fraternités Saint Joseph et ses pairs d’instruire l’assemblée sur le mode de père de Saint Joseph, modèle pour guérir les maux dont souffrent les familles aujourd’hui, au cours d’une messe.

Méditer sur la figure de Saint Joseph pour faire des familles de véritables églises domestiques. C’est l’exhortation faite par le Père Grégoire AFFOGNON, ancien aumônier du groupe charismatique St Joseph dans le diocèse de Porto-Novo, lors de son homélie. Selon lui, le modèle de père incarné par Saint Joseph en fait un parfait exemple à suivre. « Père de famille, Joseph n’a pas dit à Marie va chercher ton fils, c’est ton fils. C’est ensemble avec Marie qu’ils ont pris le chemin ensemble. On n’a pas entendu sa voix, il n’a pas crié sur sa femme. Il n’a pas donné d’argent pour dire “prends le taxi et vas- y moi je vais rester”. Ils ont fait la route ensemble ». Voilà l’essentiel de l’enseignement véhiculé, en référence à la disparition de Jésus à l’âge de 12 ans, par le Père devant des centaines de fidèles catholiques venus des quatre coins du Bénin. « Joseph est un modèle d’unité et de Paix », a-t-il ajouté.
Selon lui, cette unicité entre Jésus et Marie est un précieux repère pour les familles qui pour la plupart traversent des tourments qui les mettent à rude épreuve.

La consécration eucharistique

C’est pour cela qu’il a invité l’assistance à faire des familles chrétiennes de véritables églises domestiques au service de la bonne éducation des enfants. « Aujourd’hui, il y a des femmes qui sont mères célibataires avec enfants. Papa est où ? », s’est-il interrogé. Pour lui, « la responsabilité agit sur l’équilibre de ses enfants, sur leur personnalité et leur vie. Ce qu’ils sont et ce qu’ils seront demain, dépendent en grande partie de ces présences [du père et de la mère] ».

Chorale…
Des membres du bureau général du groupe Saint Joseph

A l’issue de la célébration eucharistique, la collecte de fonds communément appelée “Zindo” a été organisée. Une partie des fonds servira à la construction du sanctuaire Marial. En dehors du père NAYETON et AFFOGNON, le père GuiIlaume ALLOVOEZE aumônier du groupe Charismatique St Joseph dans le diocèse d’Abomey, l’ Abbé Déodath AYIGBEDE, le père Epiphane MITCHODJEHOUN, le père Modeste DOHOU, Curé de la paroisse Notre Dame de l’Atlantique de Djrègbé étaient eux-aussi présents. A la fin de la messe, le groupe de Saint Joseph a partagé des moments de chants et danses sous une coloration festive.

Vue partielle des fidèles catholiques au rendez-vous

Le groupe charismatique Saint Joseph a été créé à en 1985 sous l’inspiration de feu Fidèle Houéto BOKPE à partir d’un groupe de groupe de fidèles laïcs catholiques. Le groupe a reçu l’onction du clergé et s’est ensuite implanté sur la plupart des paroisses des diocèses du sud et du centre du Bénin.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

UAC: Imorou Assan Aoudou, nouveau Docteur en Sociologie

Venance TONONGBE

Pour cette raison, un couple est dépossédé de son enfant

Venance TONONGBE

Avis de décès : Benoît Abbey s’en est allé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page