lamétéo.info
Société

Diabète au Bénin : Le Lions club Cotonou Émeraude sensibilise et dépiste

Partager

Le Lions club Cotonou Émeraude avec le soutien de ses collègues Cotonou les Palmiers, Cotonou Orchidée, Cotonou Jade et Ouidah Kpassè, ont organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète à l’endroit des enseignants et élèves du Collège d’enseignement général d’Adjarra Adovié dans l’arrondissement de Pahou, commune de Ouidah. C’était le mercredi 06 avril 2022.

Sensibiliser à la prévention du diabète et à la prise en charge précoce des personnes atteintes. C’est le but de cette campagne de sensibilisation et de dépistage à l’attention des élèves et enseignants du Ceg Adjarra Adovié. Organisée par le Lions club Cotonou Émeraude, avec le soutien des quatre clubs de la zone 13, elle a permis de dépister près de 150 personnes.

Partageant amplement le but visé par l’initiative, le directeur du Ceg Adjarra Adovié, Lambert Adanhounmè y voit une belle opportunité pour s’inculquer la culture de la prévention. «Nous n’avons pas la culture de la prévention. Généralement c’est quand c’est trop tard que nous nous réveillons. Là on ne peut plus rien faire», a-t-il déclaré, avant de manifester sa gratitude à l’organisation de cet événement, qui lui a révélé que le taux de sa glycémie s’est élevé.

Cette nécessité de prévention et de diagnostic précoce du diabète se justifie selon le spécialiste par le caractère silencieux de la maladie, qui la rend d’ailleurs très dangereuse. « Il n’y a pas de signe particulier. Le diabète est une maladie asymptomatique au départ », a prévenu le Dr Sédrick Ahomagnon, endocrinologue, président de l’Association béninoise de lutte contre l’obésité, le diabète et les endocrinophagies (ABLODE).

Séance de sensibilisation et de dépistage

Quant au Président de Lions club Cotonou Émeraude, Hyppolyte Hounkpè, il n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, l’objectif visé a été largement atteint. Il a invité les bénéficiaires à observer les règles liées à la prévention de la maladie. « Nous sommes heureux de cet exercice et nous voudrions vous dire de mettre en pratique les recommandations que les spécialistes nous ont données. C’est pour notre santé. Il nous revient de décider de notre vie », a-t-il conseillé. 

Pour rappel, la prévention et la lutte contre le diabète fait partie des luttes menées par Lions club international. C’est pourquoi le Gouverneur de Lions club Cotonou Émeraude pour le mandat 2021-2022, a fixé des objectifs précis allant dans le sens de cette mission.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Tragique accident à Nikki : 5 enfants perdent la vie dans une collision avec un pick-up

Venance TONONGBE

Équipe de France: Mbappé enfile le brassard devant un Griezman déçu

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : Après avoir violé une première jumelle de 4 ans, l’homme tente sur la seconde et pris en flagrant délit

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page