lamétéo.info
Société

RDC : Les prêtres “pères de famille” invités à déposer leur démission

Partager

Lors de la conférence épiscopale de la République démocratique du Congo (CENCO) le lundi 4 mars 2022, les prêtres catholiques ayant un enfant sont appelés à laisser leur soutane et à aller s’occuper de leur famille. Cette décision provient d’un document officiel interne consulté par l’AFP et signé par les évêques des 47 diocèses de la République démocratique du Congo (RDC).

“A l’école de Jésus-Christ. Pour une vie sacerdotale authentique“, c’est le titre du document signé par les prêtres de la conférence épiscopale de la République démocratique du Congo (CENCO). Ce document de 19 page vise à enterrer définitivement le comportement hors loi de ces prêtres qui ont une vie de couple en cachette et à œuvre pour le respect des droits des enfants et des personnes vulnérables.
«Considérant d’une part, les droits et obligations des parents à l’égard de leur famille, et d’autre part l’incompatibilité de la charge de père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain, nous demandons à tout prêtre ayant un enfant d’aller s’en occuper complètement et pour ce faire de solliciter la dispense des obligations sacerdotales auprès du Saint-père.» ont écrit les évêques de la CENCO. Selon le document, les prêtres qui résisteraient à demander la dispense des obligations cléricales seront responsables des débouchés. Leur cas sera présenté au Saint-Siège par l’évêque pour des peines de renvoie de l’état clérical.

La CENCO rappelle que les enfants qui naissent de l’union entre femme et prêtre vivent généralement des expériences douloureuses et sont classés dans le jargon de “fruits du péché” dans la société congolaise. « Nous avons l’obligation morale de reconnaître que ces personnes existent et souffrent dans le silence.», a-t-elle insisté. À cet effet, il y a lieu de «briser le silence sur ce phénomène».

Les évêques n’ont pas manqué d’évoquer les difficultés liées à la pratique de la chasteté. Entre autre, on peut retenir : «Le mouvement de la liberté sexuelle qui se mondialise et les pesanteurs culturels dans certains milieux qui ne connaissent pas d’interdit sur le plan sexuel.»

Par ailleurs, ces derniers n’ont pas caché leur joie à l’égard de ces prêtres qui vivent «fidèlement leurs engagements sacerdotaux.»

Marc BATCHO

Partager

Articles similaires

Abomey-Calavi : Pour une histoire d’hibou, une femme âgée lynchée à mort

Venance TONONGBE

Bénin-Acteur de bonne gouvernance : Hervé Hessou élevé au grade des Officiers

Venance TONONGBE

Sierra Leone vs Bénin : pas de qualifié ni d’éliminé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page