lamétéo.info
Société

Bénin: Jacques Ayadji investi premier ministre des palais royaux des collines

Partager

La célébration du 7ème anniversaire de l’accession de Dada Vognon Adidékon au trône de Assanté, a été l’occasion pour les Rois du département des Collines, réunis pour la circonstance, de faire du Président du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation (Moele-Bénin), Jacques Ayadji, le « Vigan » [ premier ministre] de tous les Palais royaux dudit département. C’était au cours d’une cérémonie festive au palais royal d’Assanté, le dimanche 3 avril 2022, marquée par la présence de dignitaires religieux et des populations du département.

« Nous faisons de toi, le « Vigan » de chacun des Palais royaux dont les Rois sont ici rassemblés». Ainsi s’énonce la formule par laquelle Dada Vognon Adidekon a investi Jacques Ayadji, Président de Moele-Bénin, « Vigan » des cours royales du département des Collines. Selon les têtes couronnées présentes à la cérémonie, le président de Moele-Bénin a fait montre d’un dévouement et disponibilité constants à la cause de la construction et du développent du département des Collines. Ce qui lui fait valablement mériter cette distinction.

«Tu es un digne fils du département et tu as le savoir-être nécessaire pour mériter notre confiance. Nous te confions désormais la tâche de travailler à l’union des filles et fils de notre département et à son développement», a déclaré le roi d’Assanté, Dada Vognon Adidékon, porte-parole circonstanciel de toutes les têtes couronnées.

Lors du rituel d’intronisation, les têtes couronnées ont couvert le nouveau « Vigan » des Collines de ses attributs à savoir le couvre-chef, les sandales nobiliaires, et la récade, avant de, tour à tour lui aposer les mains et prier pour le succès de sa mission.

«Ici ou ailleurs, je ne ferai rien qui puisse salir ce titre qui est désormais le mien. De même, je ne poserai aucun acte qui mette en difficulté le département », a promis Jacques Ayadji, qui se dit très heureux de cette distinction.

Pour rappel le « Vigan » dans les royaumes du Danhomey est le premier ministre du roi et donc la deuxième personnalité du royaume.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Violence conjugale à Abomey-Calavi : un homme meurt dans une bagarre avec son épouse

Venance TONONGBE

Bénin_anglais au primaire: profil des enseignants d’anglais à recruter

Venance TONONGBE

Musique béninoise : Djecomon retourne sur les bancs de l’école

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page