lamétéo.info
Actualités

Cherté de la vie : Le ministre Romuald Wadagni évoque 2 principes qui nous plongent dans un “engrenage”

Partager

Invité sur le plateau de la télévision nationale, Ortb, pour débattre de la question de la cherté de la vie, le ministre de l’économie et des finances du Bénin, Romuald Wadagni, révèle que nous sommes dans “un engrenage” et évoque deux principes qui expliquent cette situation.

« Le premier principe qui justifie ce que nous vivons, c’est le décalage entre une offre qui est insuffisante face à une demande importante », a-t-il évoqué. Quant au second principe, Romuald Wadagni souligne la situation internationale des hydrocarbures. En effet, « le pétrole et ses dérivés, le gaz ont pris un poids important dans l’économie ». Par conséquent, « le fret maritime va augmenter, les transports routiers vont augmenter, même le coût de production des biens vont augmenter car les usines utilisent ces hydrocarbures que sont le gaz. La hausse du prix du pétrole et du gaz est donc un phénomène annonciateur de la hausse des prix des produits.», a expliqué le ministre de l’économie et des finances.

Par ailleurs, la situation du prix des hydrocarbures est plus préoccupante du fait du conflit Russie-Ukraine. Et pour cause, la Russie est le premier pays exportateur de combustible, or, ce pays est actuellement sous embargo, souligne Romuald Wadagni.

A souligner que pour le débat télévisé en cours, le ministre Wadagni fait face à plusieurs invités issus du monde du travail et syndical. Il s’agit de Mathias Adimou Président du Groupement des Industries (CCI-Bénin), Noël Chadaré, syndicaliste et Secrétaire Général de la COSI-BÉNIN, Ernest Gbaguidi, Président de l’Association des consommateurs et Mama Tairou, 1er Vice-président de la CONEB sont les invités qui sont face au ministre.


Partager

Articles similaires

Des propos injurieux contre le président Talon sur un média togolais : indigné, Janvier Dossou-Yovo saisit la HAAC du pays

Venance TONONGBE

BAC 2023 au Bénin : démarrage de la correction des copies demain lundi

Venance TONONGBE

« Le facteur humain (du BR) n’interpelle-t-il pas le social (du PSD)? »: Mouhamed M. GUERGUISSE justifie le choix du PSD de Emmanuel Golou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page