lamétéo.info
Politique

Congo : Moele-Bénin honore le sommet des sourds africains

Partager

Le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation Bénin (Moele-Bénin) représenté par Emmanuel Yorou Sounon a participé au sommet des sourds africains ouvert à Brazzaville du 29 au 31 mars 2022.

Initiée par l’Organisation national des personnes devenues sourdes du Congo (Onapedsco), cette rencontre régionale a pour thème “Les troubles, baisse et perte de l’audition : Brisons le silence face à la déficience auditive”.
Après amendement du rapport de la première journée, trois thèmes ont été inscrits au menu de cette deuxième. Le premier développé par Emmanuel Yorou Sounon, délégué du Bénin et conseiller politique de Moele-Bénin a permis d’être imprégné du défi que constitue l’inclusion des sourds à la vie associative et au militantisme politique en Afrique. L’exemple de Moele-Bénin a été assez illustratif pour sa communication.

À sa suite, le président de l’Association pour l’épanouissement des malentendants et sourds du Togo (Aemesto) et délégué du Togo, Ane kossi Amètépé a saisi l’occasion de la deuxième communication pour relever à l’assistance, l’importance de la langue des signes pour l’éducation des enfants sourds. Enfin, l’ingénieur des mines Dona Belibi, délégué du Cameroun, a entretenu les participants sur le thème surdité et emploi : une équation à mille inconnues.

La richesse des thèmes développés a suscité des échanges si nourris, que la durée impartie n’a pas pu contenir. Une exposition d’articles réalisés par des professionnels sourds a meublé l’après-midi de cette deuxième journée. Les œuvres de notre compatriote Sogan Wenceslas, militant de Moele-Bénin, ont représenté le Bénin à ladite exposition.

Ce sommet a fin ce 31mars 2022, avec la mise sur les fonts baptismaux d’un nouveau bureau du Fonds africains pour les sourds. Ainsi, Emmanuel Yorou Sounon Conseiller politique de Jacques Ayadji Président du parti Moele-Bénin est élu Secrétaire Général du Fonds Africain pour les sourds au cours du sommet des Sourds africains à Brazzaville.

Joseph TOMONDJI


Partager

Articles similaires

Moele-Bénin : Noukpo Homegnon, Égard Soukpon, Rodrigue Hodé… nommés dans une cellule

Venance TONONGBE

Bénin-politique : la foire des adhésions fait peau neuve !

Venance TONONGBE

« Jacques Ayadji sait faire la part des choses »: Julien Kakpovi prend la défense du président de Moele-Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page