lamétéo.info
Société

Trésors royaux Bénin : Les étudiants du CFP Lolo Andoche à l’école du génie des aïeux et des pagnes tissés

Partager

Les étudiants du Centre de formation et de perfectionnement (CPF) Lolo Andoche ont été profondément séduits par le génie de leurs ancêtres mis en évidence par le pagne tissé. C’était le vendredi 25 mars 2022 à l’occasion de leur visite de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui de la restitution à la révélation », comportant des échantillons de pagnes tissés à la main.

« On a découvert la naissance du pagne tissé (…) et pleins d’autres choses qui donnent beaucoup d’inspiration », s’est réjoui Charlemagne Andoche Lokossou, patron de la marque de vêtement Lolo Andoche. Il relève la rigueur et la précision, caractéristiques des productions vestimentaires ancestrales, généralement à base de pagnes tissés et d’autres œuvres de l’esprit des ancêtres. Leur génie et leur beauté sont source d’inspiration. « C’est des œuvres magnifiques remplies d’inspiration », a-t-il fait savoir. À travers la remarquable finesse de la galerie tant dans ses œuvres séculaires que dans leur disposition, Lolo Andoche remarque une exposition riche en inspiration pour le styliste qu’il est.

visite guidée à la Présidence

Il a été soutenu par son étudiante Zannou Stéphanie qui déjà pense utiliser ce génie révélé à l’exposion, dans ses prochaines productions. « J’ai pu prendre assez de photos qui serviront à m’inspirer pour mes créations futures », a-t-elle annoncé. Partageant la position de sa collègue, Gloria Hounsinou pense incorporer à ses prochaines créations les idées inspirées par ces trésors royaux « afin de personnaliser nos vêtements ».

Épris par la profondeur de la richesse qu’incarnent ces trésors royaux qui, visiblement lui ouvrent un boulevard d’inspiration et d’idée de conception, Lolo Andoche félicite le gouvernement du président Talon pour ce grand pas dans l’univers de l’art et forme le vœu que les éventuelles œuvres toujours non restituées, soient rapatriées pour le bonheur des enfants du Bénin. « Il était important réellement de ramener ces trésors. S’il en reste encore, je souhaite vivement qu’on les ramène afin que nous, nos enfants et nos petits enfants puissent jouir des œuvres de nos ancêtres », a-t-il souhaité, convaincu du génie et du prestige incarnent ces trésors.

Pour rappel, le vernissage est ouvert au public à la Présidence de la République jusqu’au 22 mai prochain.

Publi-reportage

Partager

Articles similaires

« Xwéfá n’est pas Tofá! », tranche, Dossou Lessè, prêtre Fá au Bénin

Venance TONONGBE

Faible taux de vaccination en Outre-mer : un médecin accuse le Vodoun

Venance TONONGBE

Exposition itinérante d’accrostiches sur la culture de l’excellence : top départ à partir du 5 novembre à Cotonou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page