À la suite d’une rencontre entre les promoteurs et exploitants des boulangeries de l’Atlantique-Littorale et la ministre du commerce, samedi 19 mars, le prix de la baguette de pain devrait revenir à 125 FCFA après s’être passé à 150 FCFA, quelques jours auparavant. Une équipe de la rédaction de LaMétéo a fait le tour de certains revendeurs du pain et cafétérias ce lundi 21 mars 2022 pour prendre la température des prix.
Tantôt 125 FCFA, tantôt 150 FCFA. Ce sont là les deux visages de prix présente la baguette de pain en ce début de semaine dans la commune d’Abomey-Calavi. En effet, si les vendeuses ambulantes du pain ont décidé de ramener le pain à 125f, conformément à la décision des promoteurs et exploitants des boulangeries, tel n’est pas le cas dans certains cafétérias. « C’est désormais à 150 FCFA la baguette de pain, non négociable », tranche un jeune homme, la vingtaine et tenancier d’un cafétéria à Agori. Pourtant, à un jet de pierre du lieu, une vendeuse ambulante, avec sa charge sur la tête et un tabouret accroché à son bras gauche, vend le même pain à 125 francs. Une autre femme, la trentaine, assise à un pas du CEG1 d’Abomey-calavi affiche le même prix : 125 francs.
En revanche, un tour dans deux autres cafétérias au carrefour Kpota et le constat reste le même. 150 francs non discutable.
«C’est sur insistance du chef de l’État que nous devons ramener le prix du pain à 125 francs aux consommateurs », a confié le président des promoteurs et exploitants des boulangeries de l’Atlantique-Littorale au micro de Frissons radio ce matin. « Nous nous sommes convenus que nous devons respecter le souhait du chef de l’État. », a-t-il ajouté même s’il reconnaît que sur le terrain le prix à la baisse n’est pas encore appliqué partout. « Nous constaté que ça a pris par endroits, à d’autres endroits, les gens ne sont pas informés donc on est en train de les informer », a-t-il rassuré.
En contrepartie, l’État a décidé de subventionner le sac de farine de blé auprès d’une structure. Ainsi, le sac est cédé à 23 500 au lieu de 28 000 FCFA. D’autres mesures d’accompagnement suivre les jours à venir.