lamétéo.info
Actualités

Bénin : Une trentaine de journalistes à l’école des droits humains chez Amnesty International

Partager

Outiller les journalistes afin de les rendre aptes à observer dans leur production les exigences des droits humains ainsi que des règles y afférentes. C’est le but visé pas une journée de formation à l’attention des professionnels des médias tenue, le vendredi 18 mars 2022 à Cotonou. Elle a réuni environ une trentaine de professionnels des médias venus toutes les régions du Bénin.

Cérémonie d’ouverture

«Une opportunité aux acteurs des médias pour passer en revue les notions fondamentales des principes et valeurs des droits de l’homme, aux fins de leur appropriation et de leur intégration dans l’écosystème médiatique au Bénin». C’est le sens donné par la Vice-présidente de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication(Haac) Cécile Ahoumènou à cette journée de formation, initiée par Amnesty International Bénin, avec l’appui financier de l’Union européenne.
Selon elle la mission de l’homme des médias requiert «une observance et une défense éclairées des droits de l’homme en arrimage avec les techniques et outils professionnels de suivi de documentation et de rapportage (en matière de droits humains ndlr)». C’est pourquoi elle exhorte les participants à s’engager à réhausser leur capacité grâce aux thématiques proposées.

Le directeur de Amnesty International Bénin, Dieudonné Dagbéto a indiqué que cette formation qui s’inscrit dans le Projet de renforcement de l’éducation aux droits humains, vient familiariser les hommes des médias à l’univers des droits de l’homme.
Pour sa part, le représentant de la délégation de l’Union européenne Alexandre Tedesco a relevé le caractère incontournable des droits de l’homme pour l’opinion publique béninoise et justifie ainsi l’importance pour l’Union européenne d’en appuyer les initiatives.

Au total six communications ont meublé cette journée de formation. La première fait une généralité sur le concept droits humains et la deuxième concerne la responsabilité des médias dans la promotion et l’éducation aux droits humains. Les autres communications ont abordé entre autres les méthodes et précautions de suivi de documentation et de rapportage des allégations de violation des droits de l’homme, la cartographie des institutions et organisations de promotion des droits de l’homme, les exigences du code de déontologie et de l’éthique dans les médias…

Des participants

Les participants à cette formation disent en être sortis, bien nourris. Ils promettent inclure à leur quotidien professionnel, les notions acquises. « Cette formation a été l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles ressources que je mettrai en pratique pour un exercice plus professionnel de mon métier» , a déclaré Lux Marius Zocli de Frissons radio.
Un recyclage à l’attention des hommes des médias est prévu pour se tenir en 2023.

Joseph Tomondji

Partager

Articles similaires

Covid19 dans l’Uemoa : voici le prix harmonisé des tests à appliquer dans les pays membres

Venance TONONGBE

Bénin : Destitution de Maître Denise Ehouzou Gangnito, notaire à Cotonou, les raisons

Venance TONONGBE

Bénin_Législatives2019 : les listes Progressistes et Républicaines de la 24è circonscription contestées

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page