lamétéo.info
Actualités

Bénin: Églises, transports en commun, manifestations culturelles… voici la bonne nouvelle du gouvernement

Partager

L’attente a été longue. Le gouvernement béninois réuni en Conseil des ministres ce mercredi 16 mars 2022 a décidé de la levée de certaines mesures induisant de sensibles restrictions dans le quotidien des béninois. Entre autres, les plages, les lieux de cultes, ceux abritant les manifestations culturelles ainsi que le secteur du transport en commun peuvent désormais mener leurs activités sans restrictions.

La plupart des mesures de prévention contre la Covid-19 ont été levées par le gouvernement ce jour. Il s’agit de « la fermeture des discothèques et assimilés ; l’interdiction de regroupements festifs dans les lieux publics, y compris les plages ; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; l’obligation du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun ; la suspension des événements et manifestations à caractère culturel, festif, sportif et religieux ; la limitation à 50 du nombre de personnes autorisées à prendre part aux cérémonies d’inhumation ; la suspension de la participation de toute personne de l’administration publique et du secteur privé non vaccinée contre la Covid-19 à des rencontres (réunions, ateliers, forums, séminaires, etc.) sur le territoire national ; l’accès à tous les services publics assujetti à la présentation d’un pass vaccinal  aux personnes éligibles à la vaccination ; l’obtention des bulletins de prise en charge sous la condition de la présentation du pass vaccinal ».

Par cette décision, les discothèques et assimilés rouvriront leur porte à leur clientèle habituelle et les événements à caractère festif en ces lieux reprendront avec l’affluence habituelle, à la grande satisfaction des populations. Les rassemblements à large effectifs (plus de 50 personnes) même sans coloration festive, et l’accès aux plages sont aussi désormais autorisés. Les cérémonies funéraires ou d’inhumation peuvent recouvrer leurs grandes affluences d’avant Covid-19. Il en est de même pour les événements et manifestations à caractère culturel, sportif et religieux.
Toute personne non vaccinée contre la Covid-19 peut participer désormais à toute activité ou rencontre de l’administration publique ou du secteur privé (réunions, ateliers, forums, séminaires, etc.). De même la présentation obligatoire du pass vaccinal pour l’accès aux services publics ainsi que l’obtention des bulletins de prise en charge sous la condition de la présentation du pass vaccinal ne sont plus en vigueur.
Cet assouplissement des mesures barrières fait suite à « la tendance à la baisse des cas de contamination, y compris les cas graves » et permettra de « relancer les activités économiques, culturelles et sociales ».

LIRE AUSSI : Assouplissement des gestes barrières contre la Covid-19 au Bénin : Voici les mesures toujours en vigueur

Toutefois, le gouvernement se fait prudent et a maintenu le port obligatoire du masque de protection dans les transports en commun. Il l’a recommandé fortement « en tous lieux publics, y compris dans les espaces marchands » ainsi que « le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, ou leur désinfection par du gel ou de la solution hydroalcoolique ».

Pour rappel la séance du Conseil des ministres du 1er septembre 2021, au vue de la situation sanitaire au Bénin, marquée par un énorme accroissement du nombre de décès liés au Covid-19, avait pris ces mesures urgentes et restrictives, et les ont rendues obligatoires en vue d’une efficacité de la lutte contre la pandémie.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Parrainage au Bénin : « Il (Souwi) a déposé sa fiche de parrainage devant moi avec la consigne de parrainer Patrice Talon » (Issa Salifou)

Venance TONONGBE

Électricité pour tous au Bénin : les frais du raccordement réduits de 85.000 à 20.000 FCFA

Venance TONONGBE

Le Président Talon en visite officielle en Martinique, sur un lieu historique où séjourna le roi Béhanzin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page