lamétéo.info
Actualités

Augmentation de salaire au Bénin : Ce que le gouvernement a dit aux syndicats ce jour

Partager

Longtemps attendue par les syndicalistes la rencontre gouvernement-syndicats a finalement eu lieu ce jeudi 10 mars 2022. Elle a connu la présence de Madame le Ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys et des représentants des trois (03) Confédérations syndicales représentatives à savoir la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération Syndicale et Travailleurs du Bénin (Cstb), et la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin). Cette séance d’information a été l’occasion pour le ministre d’inviter les responsables syndicaux à la patience, les travaux de la commission étant toujours en cours.

« C’est presque cuit ». C’est ainsi que le Secrétaire Général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noel Chadaré traduit les propos du Ministre du travail et de la fonction publique qui exhorte les travailleurs à la patience et les rassure de ce que « il y aura effectivement revalorisation des salaires tant dans le secteur privé que public ».

Selon le syndicaliste, le ministre comprend l’impatience des responsables syndicaux qui sont sous la pression de leur militant. « Elle nous demande un peu plus de patience parce que les travaux de la commission interministérielle sont presque terminés », a déclaré Noël Chadaré interrogé par la rédaction de La Météo . Cet appel à la patience a été confirmé par la 3ème Secrétaire Générale Adjointe de la CSA-Bénin Hangbe Paulette épouse Djossa, qui a noté que « Elle (madame le Ministre ndlr) a reconnu que l’attente est longue et invite tous les travailleurs à la patience ».

Notons que le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette séance d’information est celui relatif à la revalorisation des salaires, annoncée par le gouvernement à la fin du mois de Décembre 2021, même si l’autorité gouvernementale a été soumise par la suite à diverses préoccupations des responsables syndicaux.

D’autres rencontres entre le gouvernement et les centrales et confédérations syndicales, sont annoncées pour se tenir dans un bref délai .

Joseph TOMONDJI


Partager

Articles similaires

Législatives janvier 2023 : la diaspora béninoise en visite d’échanges avec le président de Moele-Bénin

Venance TONONGBE

Médias et terrorisme en Afrique de l’Ouest : ce qu’il faut retenir du mini-colloque du CiAAF entre journalistes et l’armée à Cotonou

Venance TONONGBE

Bénin| Le culte de la personnalité du Chef de l’État “ peut créer un trouble à l’ordre public”, dixit Armand Zinzindohoue

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page